Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - Férie 2 septembre 2014 - Bienheureux Martyrs de Septembre
Publié le : 10 février 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

"Dieu ne regarde pas tant les qualités que la foi"

Lorsque Dieu appelle, "il ne regarde pas tant les qualités des élus, mais leur foi", souligne Benoît XVI, qui invite à ne pas céder au découragement dans l’annonce de l’Evangile : "il nous revient de jeter les filets avec foi, le Seigneur fait le reste".

Pour introduire la prière de l’angélus, à midi, place Saint-Pierre, le pape a médité sur l’Evangile de ce dimanche 10 février 2013, qui rapporte la pêche miraculeuse et l’appel des premiers disciples (Lc 5,1-6).

Ne pas se décourager

Pour le pape, cet évangile illustre "la pédagogie de l’appel de Dieu, qui ne regarde pas tant les qualités des élus, mais leur foi, comme celle de Simon qui dit : « Sur ta parole je jetterai les filets » (v. 5)".

Ainsi, les premiers disciples "ont suivi Jésus en Lui faisant confiance, en se fondant sur sa Parole, accompagnée de signes prodigieux".

Il en va de même pour "tout apôtre de l’Evangile", a ajouté Benoît XVI qui a exhorté à "ne jamais se décourager d’annoncer le Christ à tous les hommes, jusqu’aux extrémités du monde", souhaitant "que les échecs et les difficultés n’induisent pas au découragement : il nous revient de jeter les filets avec foi, le Seigneur fait le reste".

Faire confiance à Dieu

Ce texte rappelle également que "la vocation au sacerdoce et à la vie consacrée est œuvre de Dieu", a poursuivi le pape : "l’homme n’est pas l’auteur de sa vocation, mais il répond à la proposition divine".

Cette certitude est une invitation à la "confiance" : "si Dieu appelle, la faiblesse humaine ne doit pas faire peur. Il faut avoir confiance dans sa force qui agit justement dans notre pauvreté ; il faut se confier toujours plus dans la puissance de sa miséricorde, qui transforme et renouvelle".

Le pape a conclu en souhaitant que soit ravivé dans l’Eglise "le courage, la confiance et l’élan pour annoncer et témoigner de l’Evangile", avant d’invoquer l’intercession de la Vierge Marie, Reine des Apôtres, qui a répondu à l’appel du Seigneur, "avec une totale confiance, bien consciente de sa petitesse".



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales