Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Rouge - Férie 20 septembre 2014 - St André Kim et ses compagnons
Publié le : 22 janvier 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le dialogue oecuménique passe aussi par l’information

« Seuls les nouveaux moyens de communication peuvent satisfaire les exigences d’une information objective qui aide à promouvoir de bonnes relations entre orthodoxes et catholiques  », affirme Petr Humeniuk, le responsable international pour la Russie de la fondation pontificale de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

Que le dialogue œcuménique passe aussi par l’information, il en est convaincu, et c’est la raison pour laquelle l’AED la place parmi ses priorités d’action en Russie, où elle apporte son soutien à des institutions culturelles et à des médias chrétiens qui «  contribuent concrètement à la promotion des ces relations  ».

«  Bien que n’étant pas au centre de ce dialogue entre les deux Eglises, notre fondation s’est toujours considérée comme «  un catalyseur  » de ce processus, et elle n’a donc jamais manqué de lui apporter son soutien  », ajoute-t-il.

L’agence de presse chrétienne Blagovest Info, qui a son siège à Moscou, est un des médias sponsorisés par l’AED  : «  Notre travail apporte un soutien concret au dialogue œcuménique  », affirme son directeur, Dimitri Vlassov,  qui précise recevoir constamment, pour cela,  des marques d’estime de  la part des orthodoxes et des catholiques.

Cette agence a été fondée en 1995 par un journaliste biélorusse catholique Victor Tarasievic dans l’intention précise de favoriser, par le biais d’une information impartiale et correcte, la réconciliation entre les deux Eglises sœurs. Née sous forme de base de données quotidienne, depuis 2005 l’agence a son site Internet (www.blagovest-info.ru) en langue russe qui publie chaque jour une trentaine d’articles signés par la rédaction et divers correspondants des principales villes de la Fédération et des anciennes républiques soviétiques.

La fréquentation de ce site dépasse même les frontières de l’ancienne URSS, ses visiteurs, estimés à plus de mille, se connectant également des Etats-Unis, d’Europe et d’Afrique. Une version anglaise est d’ailleurs prévue.

« Les nouvelles que nous diffusons visent à encourager une plus grande et plus profonde connaissance réciproque entre catholiques et orthodoxes  » explique Dimitri Vlassov,  qui remercie l’AED pour son aide «  indispensable  ».

« Le grand nombre d’entretiens accordés par hautes personnalités des deux Eglises, fait observer de son côté Petr Humeniuk – sont la confirmation de la considération et de la confiance qui est donnée à l’agence  ».

Parmi les personnes interrogées par Blagovest info, l’agence, ou y ayant laissé une déclaration, son directeur signale entre autres  : Mgr Paolo Pezzi, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de la Mère de Dieu de Moscou, Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie de 2002 à 2010, le métropolite Hilarion, à l’époque «  simple  » archevêque, et Jaroslav Nilov, à la tête du Comité de la Douma pour les associations publiques et les organisations religieuses.

Mais l’agence n’a pas manqué aussi de recueillir tant de témoignages significatifs comme celui de Mgr Sigitas Tamkevicius, archevêque de Kaunas, en Lituanie, et président de la conférence épiscopale lituanienne, qui a parlé des liens d’amitié qu’il avait noués avec des prisonniers politiques orthodoxes lors de ses années de détention au goulag.

Et puis il y a la maison de production Blagovest Media, un autre «  projet interconfessionnel  » soutenu par l’AED, à qui l’on doit le premier message d’un pape jamais diffusé par une télévision russe  : le 16 avril 2008, jour du 81ème anniversaire de Benoît XVI, la télévision Vesti a diffusé un documentaire sur la vie de Benoît XVI qui se termine par des salutations du pape « au bien-aimé peuple russe et à mes frères orthodoxes  ».

La réalisation du court-métrage, produit par Blagovest Media, a été suivi d’un bout à l’autre, par l’AED  : «  Au cours de mes nombreux voyages en Russie, raconte Pietr Humeniuk, j’ai pu constaté un grand intérêt pour le pape et pour l’Eglise de Rome. En regardant la vidéo, tant de personnes ont été frappées par le caractère affectueux du message de Benoilt XVI qui est allé jusqu’à prononcer quelques phrases en russe  ».

Aide à l’Eglise en détresse finance depuis plus de dix ans des projets interconfessionnels en Russie, pour lesquels elle a débloqué en 2011 environ 420.000 euro de fonds.

Autre institution soutenue par l’AED  : la bibliothèque Dukhovnaya, qui met à la disposition des moscovites des textes de la littérature chrétienne et qui, en 2006, a publié l’édition russe de l’« Introduction au christianisme » de Benoît XVI ; et à Zavet, le centre de distribution de produits audiovisuels et de productions chrétiennes dont le siège est à Saint-Pétersbourg. 

Traduction d’Océane Le Gall



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales