Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Férie 25 octobre 2014 - Saint Crepin
Publié le : 22 janvier 2013 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Italie : Divine liturgie en rite oriental catholique pour les universitaires

Les étudiants des universités de Milan, dans le Nord de l’Italie, sont invités à une célébration eucharistique dans le rite catholique oriental, préparée avec l’association «  Russia Cristiana  » le mardi 5 février 2013, en l’église des Saints-Maurice-et-Sigismond, au «  Monastère majeur  ».

"Russia Cristiana" est une association catholique publique de fidèles laïcs fondée en 1957 par le P. Romano Scalfi,  pour faire connaître en Occident les richesses de la tradition spirituelle, culturelle et liturgique de l’orthodoxie russe  ; de favoriser le dialogue œcuménique par l’échange d’expériences vivantes  ; de contribuer à la présence chrétienne en Russie. Des objectifs poursuivis sous le régime soviétique mais qui n’a pas perdu son actualité depuis la chute du communisme et l’émergence du consumérisme.

L’association s’appuie sur la «  Fondation Russia cristiana  », la maison d’édition “La Casa di Matriona”, et pour l’enseignement de l’iconographie sur l’association “La Scuola di Seriate”.

La célébration du 5 février prochain est organisée en collaboration avec le service de la Pastorale universitaire du diocèse de Milan et l’Association culturelle italienne pour l’Orient chrétien : elle est proposée aux étudiants universitaires, mais ouverte à tous.

L’occasion de cette célébration est le 1150e anniversaire du début de la mission des saints patrons de l’Europe  Cyrille et Méthode parmi les peuples slaves.

Dans la divine liturgie, «  la Cène est la même que celle à laquelle Jésus prit part avec les apôtres. Il n’y a en effet aucune différence entre la Cène et la cène de l’autel  ». Et le saint autel se transforme ensuite en «  scène de calvaire » et terrible Golgotha : «  Le mystère de l’Eucharistie est lié au sacrifice du Golgotha et vice-versa : car nous offrons toujours le même Christ  », explique un communiqué.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales