Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - Jeudi Saint 18 avril 2014 - Saint Parfait
Publié le : 28 décembre 2012 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Moyen-Orient : l’unité des chrétiens pour construire la paix

L’unité des chrétiens au Moyen-Orient est un témoignage du «  message d’amour, de paix et de réconciliation de l’Evangile  », écrit Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe.

Le pape a en effet adressé un message de «  salut fraternel dans l’amour du Christ  » au nouveau patriarche gréco-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, Youhana Yazigi, élu par l’Eglise gréco-orthodoxe d’Antioche le 17 décembre dernier, à Balaman, au Nord de Beyrouth (cf. Zenit du 17 décembre 2012). Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, qui s’est éteint le 5 décembre à l’âge de 92 ans.

«  En ces temps instables et enclins à la violence que connaît le Moyen-Orient, il est toujours plus urgent que les disciples du Christ offrent un témoignage authentique de leur unité, afin que le monde croie au message d’amour, de paix et de réconciliation de l’Evangile  », peut-on lire dans le message rapporté par l’édition italienne de Radio Vatican.  

Benoît XVI y souligne que «  nous avons la responsabilité de poursuivre ensemble notre chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion, bien qu’encore incomplète, qui déjà nous unit  ».

Dans cette perspective, le pape souhaite que les rapports entre le patriarcat gréco-orthodoxe et l’Eglise catholique «  se développent davantage, à travers des formes de collaboration fructueuse  » et à travers «  la poursuite de notre engagement à résoudre les questions qui nous divisent encore, grâce à une participation active et constructive aux travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe dans son ensemble  ».

Enfin, le pape assure de ses prières, afin que le Christ «  apporte la consolation à tous ceux qui sont victimes de la violence au Moyen-Orient  » et «  inspire à chacun des gestes de paix  ».

L’Eglise gréco-orthodoxe est l’une des 14 Eglises « auto-céphales » - autonomes en quelque sorte – de la communion orthodoxe. Elle rassemble environ 1, 8 million de chrétiens.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales