Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Vert - 30e dimanche du Temps Ordinaire 26 octobre 2014 - Saint Démétrius
Publié le : 9 novembre 2012 Source :
 

 

Les news

Nouvelle biographie de Frédéric Ozanam

En avant-première nous avons pu lire la nouvelle biographie du Bienheureux Frédéric Ozanam par l’historien Gérard Cholvy, dont la parution est prévue le 15 novembre 2012.

Une nouvelle édition complétée mais abrégée

Après Frédéric Ozanam, l’engagement d’un intellectuel catholique au XIXe siècle, publié en 2003 chez Fayard, ouvrage de référence bien complet de ses 785 pages, M. Cholvy nous propose en 320 pages, sans quitter l’habit d’historien et dans une écriture très vivante, la biographie et les œuvres de Frédéric Ozanam avec quelques portraits insérés dans l’ouvrage.
Abordable par tous, se lisant presque comme un roman et présentant bien tous les aspects de la personnalité de Frédéric Ozanam et de son entourage, cet ouvrage permettra à ses lecteurs de découvrir ou mieux comprendre ce laïc béatifié par Jean-Paul II en 1997 lors des JMJ à Paris dont on fêtera le bicentenaire de sa naissance en 2013.

Le fondateur de la Société Saint Vincent de Paul

Né à Milan en 1813 et mort en 1853, Frédéric Ozanam a été le témoin des mutations politiques et sociales de son époque et se définit très vite comme républicain démocrate chrétien, ce qui est rare parmi l’élite, la république naissante n’est pas très favorable au catholicisme.
Ami de Lacordaire et de Montalembert, brillant intellectuel, Docteur en droit et en lettres, il est Professeur à la Sorbonne et côtoie les grands penseurs de son temps.
Son premier et permanent combat fut de réconcilier la science et la foi, son œuvre écrite à partir de sa thèse sur Dante en atteste.
Mais c’est surtout la création et le développement mondial de la Société Saint-Vincent-de-Paul qui va occuper sa vie. Cette association, au service des pauvres, est créée et dirigée par des laïcs, en 1833. Frédéric Ozanam et ses amis visitent régulièrement les pauvres et leur vient en aide, c’est la charité en action.
Frédéric Ozanam est présenté comme un exemple pour bâtir la « civilisation de l’amour », il est un modèle qui a gardé toute son actualité en cette année du bicentenaire.

Sa nouvelle biographie est éditée par Artège, maison d’édition spécialisée dans la spiritualité. Vous pouvez la commander dès maintenant sur le site de l’éditeur par ce lien.
http://www.editionsartege.fr/t_livre/frederic-ozanam-gerard-cholvy-9782360401239-74527.asp


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales