Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 11 septembre 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Lyon/Rencontre « Hommes et religions » : Message du pape au card. Barbarin

ROME, Dimanche 11 septembre 2005 (ZENIT.org) – Nous reprenons ci-dessous le message adressé par le cardinal Angelo Sodano au nom du pape Benoît XVI au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, à l’occasion de la célébration eucharistique célébrée en la Basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, dans le cadre de la 19ème Rencontre « Hommes et religions » (11-13 septembre), publié par le site de la communauté Sant’Egidio.

Monsieur le Cardinal Philippe Barbarin,

Vous avez informé le Saint-Père de la Rencontre internationale pour la paix, organisée par la Communauté Sant’Egidio et votre diocèse, qui aura lieu à Lyon au cours du mois de septembre, sur le thème : "Le courage d’un humanisme de paix".

Le pape m’a chargé de vous faire savoir qu’il s’unissait volontiers par la prière à toutes les personnes rassemblées pour réfléchir et prier pour la paix et pour l’amitié entre les peuples. Il demande aux hommes de notre temps, et notamment aux jeunes, d’avoir le courage de s’engager toujours plus activement en faveur de la paix et du dialogue, qui seuls peuvent permettre d’envisager avec espérance l’avenir de la planète. La violence quelle qu’elle soit ne peut être une manière de résoudre les conflits. Elle hypothèque gravement l’avenir et n’est respectueuse ni des personnes ni des peuples. Puissent les hommes d’aujourd’hui implorer de Dieu le don de sa paix, en s’appuyant sur la promesse du Christ : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » (Jean XIV 27), afin qu’ils soient capables d’en accueillir toutes les exigences et d’être ainsi bâtisseurs de paix !

En vous confiant à l’intercession de Notre-Dame de Fourvière, le Saint-Père vous accorde, ainsi qu’aux Pasteurs, aux fidèles et aux membres de la Communauté Sant’Egidio rassemblés, la Bénédiction apostolique.

Heureux de me faire l’interprète du Saint-Père, je vous prie de croire, Monsieur le Cardinal, à mon cordial dévouement dans le Seigneur.

Angelo Cardinal Sodano
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté Benoît XVI



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales