Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2024 - Sainte Gladys
Publié le : 26 juin 2012 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Mgr Bruguès « Archiviste Bibliothécaire de Sainte Eglise Romaine »

Anita Bourdin

ROME, mardi 26 juin 2012 (ZENIT.org) – Un théologien français, dominicain, devient «  Archiviste Bibliothécaire de Sainte Eglise Romaine  »  : il s’agit de Mgr Jean-Louis Bruguès, archevêque émérite d’Angers, et, depuis 2007, secrétaire de la Congrégation pour l’Education catholique.

Le pape avait accepté, le 10 juin dernier, la démission que le cardinal Raffaele Farina, âgé de 78 ans, lui avait présentée.

Mhgr Bruguès avait succédé, en 2007, à Mgr J. Michael Miller, basilien, archevêque canadien nommé évêque à Vancouver.

 A Rome, Mgr Bruguès était déjà connu pour son travail à la Commission théologique internationale dont il a été membre de 1986 à 2002. Il était déjà également consulteur à la congrégation pour l’Education catholique et consulteur à la congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Mgr Jean-Louis Bruguès est né en 1943 à Bagnères-de-Bigorre (cf. www.cef.fr).

Connu comme théologien moraliste, Mgr Bruguès est également titulaire d’une licence en sciences économiques, lauréat de la faculté de droit de Montpellier, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris.

 Il a obtenu son doctorat en théologie à l’université de Toulouse. Il est aussi docteur honoris causa de l’Institut de théologie Aquinas (Aquinas Institute of Theology) de l’université de Saint-Louis, aux Etats Unis.

Entré dans l’Ordre des Frères Prêcheurs en septembre 1968, Mgr Bruguès a été successivement prieur du couvent de Toulouse, prieur du couvent de Bordeaux, et prieur de la province de Toulouse.

Il a enseigné la théologie morale générale à l’Institut catholique de Toulouse de 1976 à 1997, puis la théologie morale fondamentale à l’université de Fribourg de 1997 à 2000. 

Il a été membre du Comité national consultatif d’éthique de France de 1998 à 2000.

 Prédicateur des conférences de carême à Notre-Dame de Paris de 1995 à 1997, il a été fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2004.

Il avait été nommé évêque d’Angers par Jean-Paul II en l’an 2000, et au sein de la conférence des évêques de France, il a été président de la Commission doctrinale de 2002 à 2006, et il était membre du Comité « Etude et Projets » depuis 2006 lorsqu’il a été appelé à Rome.

 Il est notamment l’auteur du dictionnaire de Morale catholique aux Editions CLD.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales