Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 novembre 2018 - Saint Sidoine
Publié le : 31 octobre 2010 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Prise d’otage dans la cathédrale de Bagdad : de nombreuses victimes

ROME, Dimanche 31 octobre 2010 (ZENIT.org) - La prise d’otage qui a eu lieu ce dimanche dans la cathédrale syro-catholique Sayidat al-Najat (Notre Dame du Perpétuel Secours) de Bagdad s’est conclue par une intervention éclair des forces irakiennes. On déplore cependant plusieurs morts, dont deux prêtres, et plusieurs blessés.

« Dans l’après-midi, quatre hommes armés ont fait irruption dans la cathédrale syro-catholique de Bagdad au moment de la célébration de l’Eucharistie, tuant deux personnes, après avoir fait sauter une voiture à l’entrée de la cathédrale », avait fait savoir Mgr Georges Casmoussa, archevêque syro-catholique de Mossoul, avant la libération des otages, à travers un appel téléphonique à la Communauté de Sant’Egidio.

« Ils ont déclaré appartenir à l’organisation ’Etat islamique de l’Irak’ et ont demandé la libération des prisonniers de leur organisation détenus en Irak et en Egypte », avait ajouté l’évêque.

La cathédrale syro-catholique de Bagdad avait déjà été, avec cinq autres lieux de culte chrétiens, la cible d’une attaque qui avait fait une dizaine de morts, le 1er août 2004.

Dans une brève interview au blog « Baghdadhope », Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad des Chaldéens a affirmé qu’il s’agissait d’une « catastrophe ». « Nous prions pour que Dieu éclaire les esprits et les coeurs des terroristes qui devraient penser au bien des personnes, de leurs familles et non suivre ces voies qui ne sont pas les voies de Dieu mais celles du démon ».

Le bilan provisoire serait de sept morts et d’une vingtaine de blessés mais certaines sources parlent de dix morts parmi les otages et quatorze entre les terroristes et les forces de l’ordre irakiennes.

Parmi les otages ayant perdu la vie figuraient une fillette ainsi que deux prêtres (selon le service d’information catholique irakien Baghdadhope) : le P. Thair Sad-alla Abd-al et le P. Waseem Sabeeh Al-Kas Butrous,



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales