Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 3 mai 2024 - Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur
Publié le : 20 août 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

« Comme j’étais stupide de ne pas croire en Dieu ! »

COLOGNE, Samedi 20 août 2005 (ZENIT.org) – « Les paroles de ma grand-mère ont été décisives » : c’est en ces termes qu’un jeune prêtre du Kazakhstan, le père Alexandre Fix, d’origine allemande, mais né au Kazakhstan a témoigné de sa vocation, devant les séminaristes du monde réunis à Saint-Pantaléon, vendredi soir, autour du pape Benoît XVI.

La communauté chrétienne du Kazakhstan est un petit troupeau dans ce pays à majorité musulmane, et les catholiques ont bénéficié de l’hospitalité des orthodoxes dans des périodes sombres. Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, on avait pensé dissuader Jean-Paul II d’effectuer le voyage prévu dans ce pays, mais il avait refusé. Il y avait évoqué les difficultés des croyants et nommé certains prêtres catholiques polonais qui avaient été envoyés au goulag au Kazakhstan par le régime soviétique. Il y avait été un messager et un artisan de paix et de dialogue entre les religions.

C’est justement en situation de persécution, vécue en particulier pendant son service militaire obligatoire dans l’Armée Rouge que le père Fix songea à quitter l’armée, ce qui supposait pour un simple soldat de subir la violence des officiers, expliquait-il.

Mais il rendit visite à ses grands-parents, et sa grand-mère lui dit en entendant parler de ses difficultés : « Mon enfant, tu dois prier et le Bon Dieu va t’aider ».

« Ces simples mots de ma grand-mère, prononcés dans cette situation, furent un coup de la grâce pour moi. J’ai écrit les prières du « Notre Père » et du « Je vous salue Marie », et j’ai commencé à prier. Lorsque j’étais de garde la nuit, je priais et je sentais la présence de Dieu de façon si sensible que je me disais à moi-même : « Comme j’étais stupide de ne pas croire en Dieu ! ». J’ai achevé mon service militaire et je suis revenu sain et sauf à la maison. Pas à pas j’ai approfondi ma foi. Je priais le rosaire et je lisais la Sainte Ecriture. Après deux ans, j’ai entendu l’appel au sacerdoce ».

C’est à Astana, la capitale du pays qu’il a été ordonné prêtre en 2001 et son évêque Mgr Thomas Peta, lui a confié l’accompagnement des jeunes du Kazakhstan à la JMJ. Il concluait en demandant au pape de prier pour son pays et de les bénir.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales