Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2024 - Saint Matthias
Publié le : 18 août 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le pape affirme que le bonheur que cherchent les jeunes a un nom : Jésus

COLOGNE, Jeudi 18 août 2005 (ZENIT.org) – Benoît XVI a affirmé, dans son premier message aux jeunes rassemblés sur les rives du Rhin pour accueillir le pape qui arrivait en bateau, ce jeudi après-midi, que le bonheur qu’ils cherchent dans leur vie a un nom et un visage : celui de Jésus de Nazareth.

« Lui seul donne la plénitude de vie à l’humanité ! », a-t-il affirmé depuis le bateau « Rheinernergie » qui le conduisait jusqu’à la cathédrale de Cologne.

Soixante jeunes représentant les pèlerins du monde entier venus participer aux JMJ, présents aux côtés du pape dans le bateau, et des centaines de milliers d’autres jeunes, massés le long des rives du Rhin, les pieds dans l’eau, arborant des drapeaux du monde entier, écoutaient les paroles du pape.

« Chers jeunes, le bonheur que vous cherchez, le bonheur auquel vous avez le droit de goûter a un nom, un visage : celui de Jésus de Nazareth, caché dans l’Eucharistie », a déclaré Benoît XVI.

« Soyez-en vraiment convaincus : le Christ n’enlève rien de ce qu’il y a de beau et de grand en vous, mais il mène tout à sa perfection, pour la gloire de Dieu, pour le bonheur des hommes, pour le salut du monde », a-t-il affirmé.

Le pape a divisé son discours en cinq parties. Il a prononcé chaque partie dans une langue différente : allemand, anglais, français, espagnol, italien.

Un orchestre et une chorale étaient chargés de l’animation musicale à bord du bateau. A plusieurs reprises ils ont entonné des chants composés par la Communauté œcuménique de Taizé, pendant que les soixante jeunes délégués, qui accompagnaient le pape dans le bateau, venaient saluer le Saint Père. Benoît XVI accueillait chacun d’entre eux avec une grande affection, prenant le temps de les écouter et de leur adresser quelques mots.

« Au cours de ces journées, je vous invite à vous engager sans réserve à servir le Christ, quoi qu’il en coûte », a exhorté le pape dans son message.

« La rencontre avec Jésus Christ vous permettra de goûter intérieurement la joie de sa présence vivante et vivifiante, pour en témoigner ensuite autour de vous », a-t-il poursuivi.

Benoît XVI s’est également adressé à « ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ou qui ne se reconnaissent pas dans l’Église ».

A tous, il a dit : « laissez-vous surprendre par le Christ ! Accordez-lui « le droit de vous parler » durant ces journées ! Ouvrez les portes de votre liberté à son amour miséricordieux ! ».

Après avoir débarqué à Hohenzollernbrücke, le pape s’est dirigé, accompagné par les jeunes qui portaient la Croix et l’Icône des JMJ, vers la cathédrale de Cologne où sont conservées depuis 1164, selon la tradition, les reliques des Rois Mages.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales