Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 avril 2024 - St Louis-Marie Grignon de Montfort
Publié le : 16 août 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Inauguration des JMJ : Homélie du card. Meisner, archevêque de Cologne

ROME, Mardi 16 août 2005 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous l’homélie prononcée par le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, au cours de la messe d’ouverture des XXe Journées mondiales de la Jeunesse, qui a eu lieu ce mardi après-midi dans le stade « Rheinenergie » de Cologne.

* * *

Chères sœurs et chers frères !

1. Une très cordiale bienvenue à tous en notre archidiocèse de Cologne ! Nous nous réjouissons que vous tous soyez venus. Ces JMJ sont les premières que nous célébrions sous l’égide de deux papes, celle du Pape Jean Paul II monté aux cieux et du Pape Benoît XVI présent sur cette Terre. Quelle plus grande fête de la foi que celle-ci ?! Trois semaines avant sa mort, le Pape Jean Paul II m’avait fait venir à la clinique Gemelli et m’avait demandé ceci : "M’attendez-vous encore à Cologne ?" Je lui avais répondu : "Saint-Père, nous vous attendons de pied ferme". Aujourd’hui, de là où nous sommes, nous regardons le ciel et lui disons "Jean Paul II, Saint-Père, nous vous attendons !" Et nous lançons le même appel vers Rome : "Benoît XVI, Saint-Père, nous vous attendons !" Car le Pierre d’hier, Jean Paul II, et le Pierre d’aujourd’hui, Benoît XVI, présents dans nos rangs, nous fortifient sur le chemin de notre foi, à l’instar du Seigneur qui un jour dit à Pierre : "…affermis tes frères (et tes sœurs)" (Lc 22,32).
Les jeunes gens et les jeunes filles sont bien plus proches du commencement de leur vie que les personnes d’âge mûr. Pour cette raison, l’origine de leur vie née de la main de Dieu agit beaucoup plus puissamment et intensément en eux, dans la recherche d’une vie vraie et sincère, que chez les gens plus âgés. Pour cette raison aussi, quiconque donne aux jeunes moins que Dieu lors de cette recherche, leur donne trop peu. C’est cette aspiration à une vie réussie qui vous a mis sur le chemin de Cologne, ville où nous suivons l’exemple des premiers chercheurs de Dieu, les Rois Mages. Ce que Matthieu l’évangéliste avait écrit d’eux, le Pape Jean Paul II l’a repris il y a deux ans en évoquant les JMJ de Cologne : "Nous sommes venus L’adorer" (cf. Mt. 2,2).

2. Chacun d’entre nous n’a qu’une vie. Dans cette vie, il n’y a pas de période probatoire baignant dans l’insouciance, comme il y en a une lorsqu’on apprend à conduire. Chaque usager empruntant le réseau routier de l’existence le fait d’entrée sous son entière responsabilité. Pour cette raison, il n’y a pas de vie, d’amour, de foi et de décès à l’essai. Dans ces quatre cas, nous sommes directement à l’épreuve. Ici, j’assume toujours d’emblée mes pleines responsabilités. En fait, je n’ai même pas besoin de vous le dire, vous le savez intuitivement par votre origine qui est la main de Dieu créatrice. Et cela vous unit avec tous les jeunes du monde entier. Au cours de ces journées, vous allez vous rencontrer non point en étrangers mais en parents ou en compagnons de route : "En parents" parce que tous nous sommes issus de la main divine, et en "compagnons de route" parce que la recherche d’une vie chargée de sens, d’une vie qui en vaut la peine, c’est-à-dire d’une vie avec Dieu, nous a fait emprunter le même chemin. L’adoration, cela ne signifie rien de plus mais aussi rien de moins, comme le firent les Rois Mages, que nous placer à la hauteur des yeux de Dieu et à nous agenouiller devant lui, comme ces trois rois devant l’Enfant qui reposait dans la Crèche. Dieu s’est fait aussi petit pour s’adapter à nos itinéraires de vie et à nos destins personnels. Car nous passerions à côté de lui si nous traversions la vie comme des gens qui regardent dans le vide. Par le lavement des pieds, Dieu est présent sous les pieds de ses disciples. Dieu est en bas. Adorer Dieu après s’être mis à genoux ne rapetisse pas l’homme mais le grandit au contraire, car cette adoration le place à la hauteur du regard divin.

3. En nous tous vit l’aspiration conjointe pour le bien, la pureté, la grandeur et la beauté. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que nous avons été créés à l’image de Dieu qui est lui-même le bien suprême et la pureté en personne, raison pour laquelle personne ne peut vouloir être mauvais, impur et laid. En nous tous vit une faim d’amour. Un incroyant à qui je demandais "voudrais-tu ne pas être aimé ?" me répondit "Ce serait l’enfer !" Comment pouvait-il le savoir sans avoir été instruit sur la foi ? Parce que tous les êtres humains sont nés de la main de Dieu et parce que, de par cette origine même, ils portent en eux une connaissance de Dieu et de ce qu’ils ont été faits à son image. Et vu que Dieu n’abandonne aucun être humain même lorsque cet être humain s’en distancie, il reste toujours ouvert à l’origine et à la finalité de sa vie. Il y a 1 600 ans de cela, Saint-Augustin le savait déjà et l’avait résumé dans une phrase célèbre : "Inquiet est notre cœur jusqu’à ce qu’il repose en toi".

4. C’est cette force d’attraction divine qui, il y a deux mille ans, a conduit les Rois Mages sur le chemin de Jésus et vous a conduit deux mille ans plus tard sur le chemin de Cologne pour rechercher et pour trouver le Christ. Il vous garantit un grand avenir et une vie remplie. Pour le Christ, il n’y a pas d’alternative. Lorsque les paroles de Jésus déplurent à certains disciples, ils cessèrent de l’accompagner. A ceux qui étaient restés, Jésus demanda : "Voulez-vous vous aussi partir ?" C’est le premier Pierre qui répondra au Seigneur, et cette réponse est à la fois la première et la plus courte profession de foi présente dans les Saintes Écritures : "Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." (Jn 6,68) Le Seigneur nous dit expressément "Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire" (Jn 6,44). Chères sœurs et chers frères, c’est le Père qui vous a conduits. C’est le motif ultime de votre présence ici à Cologne. C’est le résultat d’une action bienveillante de Dieu. Et par vous il demeure le guide afin que vous deveniez une bénédiction pour votre environnement, pour votre pays d’origine, pour le monde, en transformant par votre déploiement l’actuel éloignement mondial vis-à-vis de Dieu en une proximité avec Dieu. Car c’est au prix de cette proximité que le monde devient habitable pour les humains enfants de Dieu.

Et pour cette raison, chers jeunes pèlerins venus du monde entier, vous êtes l’avenir de l’Église et l’avenir du monde, parce que vous êtes les enfants de Dieu, les sœurs et les frères du Christ et les temples vivants du Saint-Esprit. Le monde ne vit pas en premier et uniquement de chiffres de production, de réfrigérateurs, de fusées et autres matériels similaires, il vit en premier du rétablissement de son lien avec Dieu, donc avec la source de votre vie.

Les Journées mondiales de la Jeunesse 2005 sont un événement qui intéresse non seulement la communauté catholique mais encore le monde entier. Le Christ n’est pas un administrateur d’immeubles d’obédience chrétienne, il est le Seigneur du monde. Et en ces journées, nous recherchons le Christ non pas seulement pour nous-mêmes, nous le recherchons aussi et précisément pour celles et ceux de nos sœurs et de nos frères à qui nous aimerions faire présent du bonheur de croire en Lui. Amen

[Traduction de l’original allemand distribué par les organisateurs des JMJ de Cologne]



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales