Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 octobre 2020 - Saint Jean de Capistran
Publié le : 12 mars 2010 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le monde aspire à une unité symphonique

 

ROME, Vendredi 12 mars 2010 (ZENIT.org) - L’objectif de l’œcuménisme est l’union avec l’Eglise catholique, une union qui transforme l’Eglise en l’enrichissant, affirme le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le cardinal William Levada est intervenu samedi 6 mars à la Queen’s University de Kingston, au Canada, pour parler de la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus, un document qui permet aux anglicans d’entrer en pleine communion avec l’Eglise catholique. La chaîne de télévision Salt and Light Television a fourni une transcription non officielle de son intervention. 

Le cardinal y souligne comment pour beaucoup d’anglicans la Constitution apostolique représente une sorte de développement logique du travail accompli dans le dialogue œcuménique entre anglicans et catholiques depuis le Concile Vatican II. 

Il a retracé les étapes de ce travail, mené par la commission mixte internationale anglicane catholique romaine (ARCIC). Les conclusions auxquelles est arrivée la première commission ont été approuvées tant par les autorités anglicanes que vaticanes. 

« Le travail de l’ARCIC I a fait croitre l’espérance dans les cercles œcuméniques », a-t-il relevé. « Beaucoup d’anglicans et de catholiques ont vu dans les déclarations concertées une voie vers la reconnaissance d’une expression commune de leur foi ». 
 
Autorité 
 
Quoi qu’il en soit, d’autres obstacles attendaient les anglicans, vu que la Communion anglicane a commencé à procéder à l’ordination de femmes et de personnes homosexuelles. 

Le nœud de ces deux questions, a fait observer le cardinal Levada, est la question de l’autorité, notamment de deux points de vue : la révélation de Dieu en Jésus Christ et dans l’Ecriture veut-elle nous faire connaître la volonté de Dieu d’une façon qui exige notre obéissance ? Deuxièmement, Dieu, en Jésus Christ, a-t-il laissé à son Eglise une autorité qui donne la garantie de pouvoir connaître la signification correcte de la révélation, au milieu d’interprétations humaines parfois changeantes ? 

Dans ce contexte, a expliqué le cardinal Levada, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, et le pape Benoît XVI, « ont approuvé l’institution de l’ARCIC III, dont le mandat est de faire avancer le dialogue bilatéral, sur le thème ‘Eglise comme Communion - locale et universelle’, y compris le discernement de questions éthiques à ces deux niveaux et sur leur interaction ». 

Oecuménisme 
 
La seconde partie de l’intervention du cardinal Levada portait sur le sens vèritable de l’œcuménisme. 
 
« L’objectif de l’œcuménisme est l’union avec l’Église catholique », a-t-il déclaré. 

« Travailler en vue de cette union est source de changement au niveau des Eglises et des communautés d’Église, qui sont engagées dans ce dialogue ». De cette manière-là, l’Église catholique se trouve enrichie. 

« Quand je parle d’enrichissement, je ne me réfère pas à des ajouts d’éléments essentiels de sanctification et de vérité à l’Eglise catholique, a-t-il précisé. Le Christ lui a donné tous les éléments fondamentaux. Je me réfère à un surplus de moyens d’expression de ces éléments essentiels, des moyens qui font que chacun n’en apprécie que plus les trésors inexorables que l’Eglise a reçus de son divin fondateur ». 

« La nouveauté est que l’on donne aux vérités et aux éléments éternels de sainteté que l’on retrouve déjà dans l’Église catholique, une nouvelle approche, ou une manière différente de les souligner en fonction de la manière dont ces éléments sont vécus par les divers groupes de fidèles appelés par le Christ à s’unir en une parfaite communion, profitant des liens du credo, de la culture et de la charité, exprimés de façons différentes qui se mêlent harmonieusement ». 

Symphonie

Dans son explication sur l’œcuménisme, le cardinal Levada a utilisé la métaphore de l’orchestre.

« L’union visible avec l’Église catholique peut être comparée à un orchestre », a-t-il affirmé. « Certains instruments, comme le piano, peuvent jouer toutes les notes. Il n’y a pas de note du piano qu’un violon, une harpe, une flûte ou une trompette, n’ait pas, mais quand tous ces instruments jouent les notes du piano, ces notes sont enrichies et améliorées. Le résultat est symphonique, la pleine communion ».

« On pourrait dire que le mouvement œcuménique veut passer de la cacophonie à la symphonie, où tout le monde jouerait les mêmes notes de la clarté doctrinale, les mêmes cordes euphoniques ou la même activité de sanctification, en observant le rythme de la conduite chrétienne dans la charité et remplissant le monde du son merveilleux et invitant de la Parole de Dieu ». 

« Si les autres instruments peuvent s’harmoniser en s’appuyant sur le piano, quand ils jouent dans un concert on ne les prend pas pour un piano. Il est de la volonté de Dieu que ceux auxquels s’adresse sa Parole, autrement dit le monde, écoutent une agréable mélodie enrichie par l’apport de divers instruments ». 

Le cardinal Levada a ensuite offert des exemples concrets de cet apport, soulignant la contribution de l’Eglise orthodoxe, des Eglises de la Réforme et de la Communion anglicane. 

Concernant la Constitution apostolique « Anglicanorum cetibus », il a relevé que c’est « la première fois que l’Eglise catholique a tendu la main à des hommes et des femmes du christianisme occidental qui désirent la pleine communion, leur accordant non une place parmi tant d’autres, mais une place particulière ». 

« L’unité désirée par le Christ est visible », a-t-il ajouté. « Elle n’est pas insaisissable, ni même impossible à atteindre ». 

« Parfois, nous ne connaissons pas la valeur de ce que nous possédons et avons besoin de puiser chez les autres pour reconnaître les trésors dont nous disposons », a-t-il conclu. 



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales