Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 31 juillet 2005 Source :
 

 

Les news

Un homme marié, ancien pasteur, ordonné prêtre catholique à Namur

Un homme marié, ancien pasteur protestant, vient d’être ordonné prêtre catholique dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur (Belgique) par Mgr André-Mutien Léonard, a-t-on appris mercredi auprès du diocèse de Namur, confirmant des informations de l’hebdomadaire catholique La Vie.

Patrick Balland, âgé de 55 ans, marié et père de quatre enfants, est le premier francophone marié ordonné par l’Eglise catholique dans le cadre d’une dispense de célibat, accordée par le pape défunt Jean Paul II qui a fait de même pour un total de plus de 200 prêtres anglicans ou pasteurs protestants convertis au catholicisme.
Né dans une famille protestante de Genève (Suisse), Patrick Balland a obtenu une licence de théologie protestante à Genève avant de devenir pasteur à Cartigny (Suisse). Il quitte le pastorat en 1991 et devient catholique, ainsi que sa femme, un an plus tard.

Il a été ordonné diacre en novembre 2004 et deviendra en septembre membre de l’équipe pastorale du secteur de Dave, près de Namur, salarié du ministère de la Justice comme tous les prêtres belges.

"J’ai accueilli Patrick Balland avec sa vocation profonde", a déclaré Mgr Léonard à La Vie, "c’est une reconnaissance de la dimension sacerdotale qui habitait son ministère dans sa communauté ecclésiale d’origine".

"C’est un geste oecuménique, tout le contraire d’une récupération", poursuit l’évêque de Namur, "il s’agit moins de l’ordination d’un homme marié que de l’accueil d’un ancien pasteur".

Mgr Léonard souligne parallèlement qu’il est "profondément attaché au célibat ecclésiastique bien vécu dans l’Eglise latine" alors que l’Eglise catholique orientale a des prêtres mariés.

Selon La Vie, Patrick Balland a suivi un véritable parcours du combattant pour trouver un diocèse où être ordonné prêtre. Après avoir tenté en Suisse, il s’est tourné vers la France avant de trouver finalement en Belgique une oreille attentive chez Mgr Léonard, pourtant réputé conservateur. Un ancien pasteur flamand, Gijs Meinesz, avait déjà été ordonné prêtre en 2002 dans le diocèse de Hasselt.

L’hebdomadaire souligne que Pie XII fut le premier pape à accorder la dispense de célibat en 1951 pour un ex-pasteur luthérien mais que Jean Paul II a intensifié le phénomène après les bouleversements dans l’église anglicane suite à l’ordination de femmes.
Source : AFP


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales