Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2024 - Saint Matthias
Publié le : 30 juillet 2005 Source :
 

 

Les news

Aux USA, les aumôneriers évangéliques et pentecôtistes de plus en plus nombreux

"D’après les chiffres fournis par l’armée de l’air américaine, le nombre d’aumôniers provenant des églises évangéliques et pentecôtistes a augmenté jusqu’à parfois doublerentre 1994 et 2005", note The New York Times. Le grand quotidien américain donne un exemple de l’importance croissante de ce courant religieux protestant et prosélyte, dont le président George W. Bush est le membre le plus éminent. "Durant les quatre jours de séminaire, organisé et financé en juin 2005 par l’armée de l’air à l’intention des aumôniers militaires et de leurs familles basés aux Etats-Unis, de nombreuses organisations évangéliques faisaient la promotion de manuels pour les aider dans leur mission."

Si la part des aumôniers évangéliques n’a cessé de progresser, "parallèlement, le nombre d’aumôniers de l’Eglise catholique a chuté (de 167 à 94), ainsi que celui des Eglises protestantes libérales (de 75 à 53)". Si les chiffres n’existent apparemment que pour l’armée de l’air, The New York Times indique que les autres branches de l’armée assurent observer la même tendance.

En fait, "les aumôniers entrant dans l’armée s’engagent à s’occuper de chacun quelle que soit sa confession", rappelle le quotidien. Mais, dans la pratique, les conflits apparaissent fréquemment. "Ces conflits sont en partie liés à la diversité religieuse de plus en plus importante au sein des troupes, mais aussi au fait que certains aumôniers évangéliques appliquent les enseignements de leur Eglise en voulant convertir les gens alors qu’ils sont supposés servir les besoins spirituels des uns et des autres quelles que soient leur foi ou leur croyance", conclut The New York Times.

Source : courrier international


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales