Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 27 juillet 2005 Source :
 

 

Les news

165 volontaires de la Délégation Catholique pour la Coopération prêts à s’envoler dans 44 pays

Dans quelques semaines, ils seront médecin au Bénin, professeur de français en Turquie, ingénieur agronome au Burkina Faso, animateur pastoral au Pérou, éducateur en Lituanie, gestionnaire au Cambodge... Célibataires ou en couple, jeunes diplômés ou forts de quelques années d’expérience professionnelle, ils partent avec la DCC, un service de l’épiscopat français créé en 1967. Pendant un ou deux ans, ils vont mettre leurs compétences au service des Eglises du sud engagées dans le développement et partager le quotidien de la population. Leur départ sera l’aboutissement d’un long processus de recrutement et de réflexion marqué par plusieurs étapes, dont la participation à deux sessions de sélection.

En attendant de faire le grand saut, les futurs volontaires se retrouveront pour douze jours de formation sur le campus de l’ICAM à Carquefou près de Nantes. Là, une soixantaine d’intervenants seront mis à contribution pour présenter la situation du pays et de l’Eglise qui vont les accueillir. Au programme donc, des ateliers géopolitiques, des carrefours par métier ainsi que des modules sur des thèmes variés (rencontre interculturelle, gestion de conflits, santé, etc). Le tout dans une ambiance conviviale ponctuée de nombreux temps d’échanges et de célébrations aux couleurs du monde !

Pour la DCC, le départ des volontaires du « cru 2005 » revêt un caractère particulier : il s’agit en effet de la première promotion à partir dans le cadre de la nouvelle loi sur le contrat de volontariat de solidarité internationale promulguée le 23 février 2005. Une loi qui actualise le décret de 1995 en consolidant le statut du volontaire et les garanties auxquelles il donne droit : protection sociale, cotisation retraite, indemnité mensuelle, prise en charge des billets d’avion, formation avant le départ, suivi administratif, validation des acquis, etc. En tant qu’association agréée par le ministère des affaires étrangères et membre du Clong-Volontariat (Comité de liaison d’organisations non gouvernementales de volontariat), la DCC avait été consultée dans le cadre de la rédaction de cette loi.

En dépit de la disparition du service national en 2001, le nombre de volontaires s’est maintenu : plus de 2200 personnes effectuent chaque année des missions d’au moins d’un an avec une ONG française. Preuve que cet engagement continue à répondre à la soif de générosité de nombreux jeunes. En 2004, 246 personnes sont parties avec la DCC : un chiffre qui la place en tête des associations françaises d’envoi de volontaires.

Source : Inxl6.org


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales