Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 avril 2021 - Bienheureuse Claire Gambacorti
Publié le : 11 novembre 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Sri Lanka : Appel de Benoît XVI à la « pacification » totale

ROME, Mercredi 11 novembre 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI lance un appel à la « pacification » totale au Sri Lanka et à l’accélaration de ce processus, notamment grâce à l’aide de la communauté internationale.

Le pape a évoqué la reconstruction de l’île, à l’issue de l’audience générale de ce mercredi, en la salle Paul VI du Vatican.

Il a rappelé que le conflit sanglant a pris fin il y a environ six mois et il a salué les « efforts des autorités » qui sont en train de « faciliter le retour des réfugiés chez eux ».

« J’encourage vivement l’accélération de cet engagement et je demande à tous les citoyens de travailler à une pacification rapide, dans le plein respect des droits humains, et pour une juste solution politique des défis qui attendent encore le pays », a déclaré Benoît XVI en italien.

Le pape s’est aussi adressé à la communauté internationale pour demander qu’elle travaille pour répondre aux « besoins humanitaires et économiques du Sri Lanka ».

Enfin, le pape a demandé l’intercession de la Vierge Marie honorée au sanctuaire sri lankais de Madhu « afin qu’elle continue de veiller sur cette terre bien-aimée ».

 Messages de Noël et au Corps diplomatique

Déjà, en février et en mai dernier, le pape avait invoqué la Vierge de Madhu pour la paix au Sri Lanka qui vivait une vraie catastrophe humanitaire, avec des milliers de réfugiés pris entre le feu de l’armée et celui des rebelles.

« Je confie ce cher pays à la protection maternelle de la Sainte Vierge de Madhu, aimée et vénérée par tous les Sri lankais, et j’élève mes prières au Seigneur afin qu’il hâte le jour de la réconciliation et de la paix », a dit le pape à l’angélus du 18 mai 2009.

Le pape avait lancé un appel en faveur des populations du Sri Lanka, dès 2006 dans son message de Noël en disant : « J’invoque Dieu pour qu’au Sri Lanka soit écouté, dans les zones en conflit, le désir des populations d’avoir un avenir de fraternité et de solidarité ».

Dans son message au corps diplomatique accrédité près le saint-Siège, du 8 janvier 2009, le pape avait rappelé l’urgence humanitaire, soulignant que la solution au conflit ne saurait être uniquement « politique » car « les besoins humanitaires des populations concernées doivent continuer à être l’objet d’une attention soutenue ».

La Vierge de Madhu, vénérée par les fidèles d’autres religions

Et lors de l’audience du 4 février, après sa catéchèse, le pape avait lancé un appel pour la cessation des combats et à l’assistance humanitaire.

Benoît XVI avait demandé la protection de la Vierge de Madhu, « vénérée par les catholiques mais aussi par les fidèles d’autres religions », de façon à hâter « le moment de la paix et de la réconciliation nationale ».

Le sanctuaire lui-même n’a pas été épargné par les combats. Des bombardements avaient d’ailleurs fait réagir l’Eglise catholique, qui a réclamé que ce lieu de pèlerinage soit une « zone de paix », indiquait, en décembre 2007, « Eglises d’Asie », l’agence des Missions étrangères de Paris.

Anita S. Bourdin




Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales