Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 5 juillet 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le sens d’une JMJ « au cœur de l’Europe »

ROME, Mardi 5 juillet 2005 (ZENIT.org) – Pour ce qui est de la signification de la JMJ au « cœur de l’Europe », le cardinal Meiner a fait observer que « sûrement, du point de vue culturel, l’Europe est une clef de voûte du monde ».

Il précisait : « Le marxisme est parti de l’Europe, les guerres mondiales sont parties de l’Europe, et en réalité toute une « technicisation », les sciences naturelles… Le christianisme aussi est parti d’Europe. je pense donc que l’Europe a une certaine responsabilité vis à vis de la civilisation du monde. Jean-Paul II avait exprimé le désir qu’un mouvement tangible, positif vers l’Europe et vers le monde, parte du cœur de l’Europe, de façon à ancrer la culture européenne sur son fondement, la foi dans le Dieu vivant ».

Le site des jeunes professionnels indique d’ailleurs la mise en place d’une « route Schuman » (cf. ci-dessous et www.jmj2005.org).

Le cardinal Meisner a également rappelé que Jean-Paul II avait mentionné pour la première fois l’éventualité de Cologne comme siège des JMJ lors du rassemblement de Paris, en 1997.

Le pape estimait que des catastrophes sont venues d’Allemagne au siècle dernier, et qu’une JMJ à Cologne serait un signe d’espérance pour le nouveau millénaire.

Ainsi, le cardinal Meisner a confirmé que le pape se rendra en visite à la synagogue de Cologne : « un symbole clair », 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, à l’occasion du premier voyage dans sa patrie, un pays qui « porte encore la responsabilité de l’Holocauste », a fait observer le cardinal Meisner qui ajoutait : « Nous devons tout faire pour que cela ne se répète jamais ».

Ce sera la seconde visite d’un pape dans une synagogue après celle de Jean-Paul II à Rome. Le cardinal a révélé que le président allemand de la République lui a demandé si le choix d’un pape allemand était à interpréter comme une « absolution » des Allemands, des responsabilités dans les deux guerres mondiales. « J’ai répondu, a indiqué le cardinal Meisner, que ce n’était pas une Nation qui avait été élue mais un homme. Mais le fait qu’il soit allemand n’a pas constitué un obstacle à ce choix ».

Les JMJ sont en outre un signe d’une jeunesse qui cherche la vérité, a encore souligné le cardinal Meisner : « Après la JMJ de Rome, le cardinal Stafford m’a montré une lettre d’un jeune français. Il était venu à Rome en jeune sceptique, et il est reparti chez lui comme une personne neuve. Il ne lui était jamais arrivé que quelqu’un pleure pour lui. Il ne savait pas qu’il était important pour quelqu’un d’autre au point que l’on puisse verser des larmes pour lui. Or, le pape avait raconté qu’il avait eu une vie très difficile, il avait perdu très jeune ses deux parents, et son frère. Il avait subi l’occupation nazie et ensuite celle des communistes. Le pape a dit ensuite : « Mais le monde auquel je vous rends est encore plus difficile ! » Il était si ému en évoquant les défis qui attendent les jeunes d’aujourd’hui que deux larmes ont coulé sur son visage. La lettre disait encore : « Pour la première fois, j’ai rencontré une personne qui ne voulait pas quelque chose de nous pour soi, mais qui voulait seulement tout pour nous ! J’ai fait l’expérience de cette valeur qui m’a transformé en une autre personne. Je ne savais pas que j’avais autant de valeur, au point que cela valait la peine de pleurer pour moi ». »

Pour ce qui concerne ce que peuvent apporter ces JMJ après vingt ans d’existence, le cardinal Meisner faisait observer que « chacun s’attend à vivre quelque chose de grand et d’heureux, à rentrer chez soi après Cologne plus heureux qu’au départ ». Il ajoutait : « Et c’est aussi ce que je souhaite personnellement : que la JMJ nous laisse plus heureux qu’à l’arrivée, heureux dans le sens que nous sommes plus proches de Dieu, que nous fassions l’expérience de la joie fasciante qui vient de Dieu ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales