Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 4 juillet 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Espagne : L’Evangile dans tous les milieux sociaux

ROME, Lundi 4 juillet 2005 (ZENIT.org) – Apporter l’Evangile dans tous les milieux sociaux : c’est l’invitation du pape Benoît XVI aux Espagnols.

Le pape a en effet reçu ce matin au Vatican quelque 1600 pèlerins du diocèse de Madrid, accompagnés de leur archevêque, le cardinal Antonio María Rouco Varela, en la salle Paul VI du Vatican, au terme du synode diocésain sur le thème : « Transmettre la Foi, la vivre et la réaliser en communion avec l’Eglise ».

« Benedicto, amigo, Madrid está contigo », « Benoît, notre ami, Madrid est avec toi », scandait à plusieurs reprises l’assemblée festive.

« Dans une société assoiffée de valeurs humaines authentiques et qui souffre de tant de divisions, a constaté le pape dans son discours, la communauté des croyants doit être porteuse de la lumière de l’Evangile dans la certitude que la charité est avant tout communication de la vérité ».

Benoît XVI a souligné l’importance du synode diocésain et a exhorté la communauté catholique à prendre conscience d’être une « famille », unie par la « présence de Dieu », et « dépositaire d’un message avec une vocation universelle et destiné à tous les êtres humains ».

Dans le contexte espagnol actuel, le pape a exhorté les fidèles à « aller jusqu’aux frontières de la société », pour apporter à tous « la lumière du message de l’Evangile du Christ sur la signification de la vie, de la famille, et de la société ».

Benoît XVI demandait d’apporter spécialement l’Evangile « aux personnes qui vivent dans le désert de l’abandon et de la pauvreté, en les aimant avec l’amour du Christ », et d’être présents dans tous les domaines de la vie quotidienne, y compris par les moyens de communication sociale.

Dans son discours d’accueil, le cardinal Rouco Varela a souligné pour sa part les risques d’une société fortement tentée par une culture relativiste et par des propositions de vie radicalement sécularisée, comme si Dieu n’existait pas.

C’est ainsi, ajoutait-il, que « non seulement, on nie la foi, mais aussi la raison humaine, comme on a pu le voir dans la récente législation sur le mariage et la famille ».

Le cardinal Rouco Varela, a également eu un entretien avec le pape Benoît XVI.

Dans ses pages vaticanes, L’Osservatore Romano en italien du 5 juillet titre le passage du discours de Benoît XVI invitant les catholiques espagnols à proposer à tous « la lumière du Christ sur la signification de la vie et de la famille ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales