Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 2 juillet 2005 Source :
 

 

Les news

Florilège des déclarations de Nicolas Sarkozy en tant que Ministre des Cultes

"Les religions sont un plus pour la République."

"Si personne n’explique que la vie n’est pas un produit de consommation, il ne faut pas s’étonner que le sens de la vie ne soit pas le même à La Courneuve qu’à Neuilly."

"La laïcité n’est pas la privation d’une liberté, ce sont les sectaires qui en ont fait une laïcité de combat."

"Je n’accepte pas qu’on vienne bafouer un prêtre dans une église, ni qu’on n’ait pas le droit, parce qu’on est musulman, de vivre sa foi et de la transmettre."

"On m’a soupçonné de vouloir instrumentaliser les Eglises. Je n’ai fait que constater que, lorsqu’il y a un prêtre ou un pasteur, dans un village ou un quartier, pour s’occuper des jeunes, il y a moins de laisser-aller, de désespérance, et finalement moins de délinquance. Aujourd’hui, nos quartiers sont devenus des déserts spirituels !"

Encourageant les responsables religieux à prendre part aux débats publics. "Ne cédez pas au terrorisme de la pensée unique, leur a-t-il lancé. Ne vous laissez pas moquer, diffamer, insulter. (...) Parfois, je regrette la frilosité de certains hommes d’Eglise. Vous n’avez pas à vous excuser de ce que vous croyez. Il est normal de prendre part au débat public. Si vous croyez, vous devez parler, prendre parti, partager."

A propos de l’agression de Monseigneur Jacquin à Notre Dame de Paris par les activistes d’Actu-Up

"J’ai suffisamment fait pour (les autres) religions (de France) pour ne pas accepter que la religion majoritaire dans notre pays, la religion catholique, soit bafouée par des comportements inacceptables et inacceptés."

"Ce qu’on a fait à un prêtre et à une église, jamais on ne se serait permis de le faire dans un autre lieu de culte".

"J’accepte toutes les différences, à condition que ces différences ne soient pas intolérantes. De ce point de vue, je n’ai pas accepté ce qui s’est passé à Notre-Dame de Paris."

Source : d’après le Nouvel Observateur


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales