Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2020 - Bx Raoul
Publié le : 8 mai 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Pour le dialogue « trilatéral » des religions : Jérusalem & Religions, la référence

ROME, Vendredi 8 mai 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI veut promouvoir le dialogue « trilatéral » entre le judaïsme, le christianisme et l’islam : quel meilleur encouragement souhaiter pour le nouveau site Internet « Jérusalem & Religions   », dû à Catherine Dupeyron et Jean-Marie Allafort, et actif depuis hier, 7 mai, à l’occasion du « pèlerinage de paix » de Benoît XVI en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens (8-15 mai).

Il s’agit en effet d’un « nouveau site d’informations sur les trois religions monothéistes en Terre Sainte ».

Le site propose aussi une inscription à sa « lettre d’information » hebdomadaire.

Catherine Dupeyron et Jean-Marie Allafort consacrent à la visite « exceptionnelle » de Benoît XVI un dossier spécial offrant des repères historiques, le suivi au quotidien du voyage, des commentaires d’experts, les discours des différents acteurs de ce pèlerinage « et quelques surprises ... ».

« Jérusalem & Religions   » relève un événement « plutôt rare » : « deux des plus grandes universités d’Israël, sans s’être consultées mutuellement, ont décidé d’honorer le Père Patrick Desbois en lui conférant un doctorat honoris causa pour son travail de recherche sur la Shoa sur le terrain et au niveau académique ».

« Le père Desbois, rappelle « Jérusalem & Religions   », est à la tête de l’association Yahad-In Unum. Fondée en 2004 par les cardinaux Jean-Marie Lustiger, Philippe Barbarin et Jean-Pierre Ricard, le rabbin Israel Singer et Serge Cwajgenbaum, elle initie de multiples projets dans le domaine des relations entre Juifs et chrétiens. Elle est surtout connue et reconnue pour son travail de rassemblement d’informations et de témoignages sur la Shoa en Ukraine et d’autres pays de l’ex-Union Soviétique ».

Pour ce qui est des « doctorats », le doctorat Honoris Causa de l’Université Bar-Illan sera remis au père Patrick Desbois le 12 mai prochain, alors que le pape Benoît XVI sera en Israël.

« C’est la première fois que cette université, plutôt religieuse, honore un prêtre catholique, souligne le site. Bar Illan est la seconde université d’Israël avec près de 30 700 étudiants. Parmi les autres personnalités qui recevront un doctorat honoris causa, signalons le rabbin Norman Lamm qui est le président de la célèbre Yeshiva University de New York ».

La suite... sur « Un écho d’Israël  », qui est à l’origine de l’info.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales