Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 26 juin 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Allocution du pape à l’Angélus

ROME, Dimanche 26 juin 2005 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte de l’allocution que Benoît XVI a prononcée avant l’Angélus, ce dimanche à midi.

* * *

Chers frères et soeurs,

Nous nous préparons à célébrer avec une grande solennité la fête des saints apôtres Pierre et Paul qui scellèrent dans le sang, à Rome, leur annonce de l’Evangile. Le 29 juin, je présiderai la sainte messe, à 9 h 30, dans la basilique vaticane : ce sera une occasion significative pour souligner l’unité et la catholicité de l’Eglise. Comme les autres années, une délégation spéciale envoyée par le patriarche œcuménique de Constantinople, assistera à la célébration. J’invite les fidèles de Rome, qui vénèrent spécialement les Apôtres Pierre et Paul comme leurs saints patrons, ainsi que les pèlerins et tout le peuple de Dieu à invoquer leur céleste protection sur l’Eglise et sur ses pasteurs.

La fin du mois de juin marque, pour les pays de l’hémisphère nord de la planète le commencement de la saison estivale et pour beaucoup de personnes commence la période des vacances. Je souhaite à tous de pouvoir vivre sereinement quelques jours d’un repos mérité et de détente, et je voudrais en même temps adresser un appel à la prudence à ceux qui se mettent en route pour rejoindre les différents lieux de villégiature. Chaque jour, hélas, spécialement en fin de semaine, on enregistre sur les routes des accidents avec tant de vies humaines tragiquement brisées, et plus de la moitié des victimes sont des jeunes. Beaucoup a été fait ces dernières années pour prévenir ces événements tragiques mais on peut et on doit faire davantage avec la contribution et l’engagement de tous. Il faut combattre la distraction et la superficialité qui en un moment peuvent ruiner notre avenir et celui des autres. La vie est précieuse et unique : elle doit toujours être respectée et protégée, y compris par un comportement correct et prudent sur les routes.

Que la Vierge Marie, qui nous accompagne sur le chemin quotidien de la vie, veille sur qui voyage et obtienne miséricorde pour les victimes de la route. Alors que nous nous apprêtons à fêter les saints Apôtres Pierre et Paul, nous confions à la céleste Reine des Apôtres, l’Eglise et son action missionnaire dans le monde entier.

[Texte original : italien – Traduction réalisée par ZENIT]



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales