Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Publié le : 30 mars 2009 Source : Zenit.org
 

 

Les news

« Les évangéliques à la conquête du monde », enquête de Patrice de Plunkett

ROME, Lundi 30 mars 2009 (ZENIT.org) - « Les évangéliques à la conquête du monde » (Perrin, pour télécharger un extrait) : c’est le titre de la nouvelle enquête passionnante de Patrice de Plunkett. L’auteur explique aux lecteurs de Zenit l’enjeu d’une prise de conscience d’un phénomène complexe et les leçons à tirer de ce voyage sur les ailes d’un réveil évangélique. 
 
Zenit : Patrice de Plunkett, qu’est-ce qui a motivé votre enquête ? 

Patrice de Plunkett : L’ampleur et le dynamisme du phénomène des protestants évangéliques sur les cinq continents, et notamment en France ! D’où vient que les assemblées évangéliques dans l’Hexagone attirent un public nombreux, croissant, jeune, venant des milieux pauvres, alors que beaucoup de paroisses catholiques françaises ont une fréquentation déclinante, âgée et bourgeoise ? Comment se fait-il que le public des cultes évangéliques soit si chaleureux, alors que le public catholique (en France) est souvent froid ? Comment se fait-il que les évangéliques fassent tant de conversions en prêchant sur le péché, les souffrances de la Passion de Jésus, le Ciel et même l’enfer : sujets qu’une certaine pastorale catholique des années 1970-1980 avait éloignés, les jugeant « rebutants pour l’homme et la femme d’aujourd’hui » ? Est-ce que nous ne nous étions pas trompés à ce moment-là sur les attentes de nos contemporains ?

Je me suis donc lancé dans cette enquête de terrain, et j’ai passé des mois à assister aux cultes évangéliques dans toutes les régions françaises, en discutant avec des convertis. J’ai enquêté à l’étranger, au Brésil, en Corée, aux Etats-Unis. Et aussi dans le passé, pour comprendre d’où vient la spiritualité évangélique avec ses nuances et ses contradictions - qui prennent leur source dès l’époque de Calvin, dont le 500e anniversaire est célébré cette année.

 
Zenit : Il n’y a donc pas seulement la réalité américaine de son influence sur les autres continents ? Quelles sont les origines de l’évangélisme ? 

Patrice de Plunkett : Elles sont en Europe et dès le début de la Réforme. Celle-ci renonce à la Présence réelle eucharistique, qui est le cœur du catholicisme et qui saisit l’homme tout entier, corps, âme et esprit. Pour pallier ce « manque » radical, Calvin propose une religion du Texte et de la prédestination. Mais, tout de suite, une branche du protestantisme cherche autre chose : une religion du Cœur et du choix personnel... C’est l’aventure des « anabaptistes », d’abord persécutés, donc guerriers, puis écrasés mais renaissant aussitôt sous une nouvelle forme, pacifique... Au fil des siècles, c’est la floraison d’un nombre infini de courants différents, jusqu’à l’incroyable diversité des innombrables Eglises évangéliques en 2009 sur toute la planète. Mais j’insiste : l’évangélisme a des racines historiques anciennes et profondes chez nous. Témoin le phénomène extraordinaire des « petits prophètes » des Cévennes, pendant la guerre des Camisards au tout début du XVIIIe siècle : une explosion de charismes humainement inexplicables, et dont les manifestations ressembleront étonnamment à ce qui se passe dans le pentecôtisme d’aujourd’hui, partout dans le monde.

Bien sûr, mon enquête étudie ce qui s’est passé aux Etats-Unis : le premier Réveil évangélique au XVIIIe siècle, sous l’influence de prédicateurs dont certains venaient d’Angleterre, où Wesley faisait sa révolution en propageant une religion du Cœur et de l’illumination... Puis le XIXe avec de nouveaux Réveils... Puis la genèse du pentecôtisme, qui surgit en 1900, et la « religion américaine », au XXe, avec ses implications politiques particulièrement visibles à l’époque de G. W. Bush. Et maintenant, l’apparition de nouvelles formes évangéliques en rupture avec le conservatisme « bushien » : des évangéliques contestataires, sociaux, écologiques, expérimentaux. C’est le très intéressant mouvement des « emerging churches », que les catholiques ont intérêt à étudier de près. 

Zenit : Comment les évangéliques dont vous parlez s’insèrent-ils dans le dialogue œcuménique ? Proposent-ils un second baptême, lorsque d’autres baptisés les rejoignent ? Car, depuis le concile notamment, le baptême est reconnu comme le sacrement de l’unité par excellence... 

Patrice de Plunkett : L’évangélisme est un phénomène gigantesque et contradictoire. Certains courants sont anti-œcuméniques. D’autres sont oecuméniques : on l’a vu par exemple au Forum chrétien mondial de Nairobi (2007), qui a ouvert un domaine de rencontre inédit axé sur l’échange spirituel. Beaucoup d’évangéliques sont « anabaptistes » : ils rebaptisent leurs convertis ex-catholiques, parce qu’ils voient le baptême comme une manifestation du choix de l’adulte ayant « accepté Christ comme Sauveur » - et c’est le contraire de la théologie du baptême selon Rome, mais aussi selon Calvin, qui était partisan du baptême des petits enfants ! Dans certains cultes évangéliques, le pasteur annonce que la Sainte Cène est réservée à ceux qui ont été baptisés adultes par immersion. Dans d’autres, la Sainte Cène est proposée à tous les assistants, sans discrimination... C’est d’ailleurs avec ce dernier courant que les catholiques dialoguent difficilement, parce que ce courant ne comprend pas pourquoi l’Eucharistie catholique est réservée aux catholiques ! Il faut avoir fait l’expérience de ce butoir (pénible pour les deux parties mais incontournable), pour savoir combien douloureux peut être le dialogue sincère. J’en suis témoin, et je le raconte dans le livre. 

Zenit : Un évêque a récemment déploré l’influence des évangéliques en Irak : doit-on y voir une nouvelle forme de colonialisme, disons, « ingénue », qui a dû mal à comprendre les anciennes Eglises orientales ? Ou faut-il y discerner une stratégie politique calculée pour contrôler le pays ? 

Patrice de Plunkett : Il y a une part de manipulation du religieux par la politique de Washington. En revanche, il y a aussi un prosélytisme très sincère de la part des agences missionnaires évangéliques, qui souvent ne sont plus américaines, mais coréennes ou brésiliennes ! En Algérie, où j’ai enquêté, les Kabyles convertis au protestantisme évangélique - je suis en contact avec plusieurs d’entre eux - ne sont nullement des agents de l’étranger (américain ou « sioniste », comme dit le gouvernement d’Alger) : ce sont d’authentiques Algériens, convertis pour des raisons spirituelles... Mais ils sont mis en danger par les déclarations belliqueuses d’agences protestantes américaines, qui divaguent à l’encontre de « l’islam satanique » sans penser une minute à la sécurité des musulmans devenus chrétiens.

 
Zenit : Il y déjà quelques années, mais l’autorité de l’observateur vaut qu’on s’en souvienne, de retour d’Amérique latine, le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, avait déploré le développement de « sectes » chrétiennes, surtout au Brésil, « à coups de dollars », comme faisant partie d’une volonté délibérée de limiter l’influence de l’Eglise catholique, surtout dans le domaine de la contraception... qui représente un marché milliardaire. On peut parler aujourd’hui d’une instrumentalisation « commerciale » ? 

Patrice de Plunkett : Au Brésil on voit, sans doute, certaines « Eglises » déplaisantes : à peine chrétiennes, prêchant « l’Evangile de la prospérité » (« si tu es pauvre ou malade, c’est que tu ne pries pas assez et que tu ne donnes pas assez à ton Eglise »). Mais on voit aussi des agences missionnaires très sincères, qui envoient des groupes de jeunes évangéliser dans la rue jusqu’en Angleterre, pour « rechristianiser l’Europe devenue païenne » ! Gardons-nous de mélanger les uns et les autres. Je raconte que j’ai vu en Seine Saint-Denis des « Eglises » effrayantes, prêchant une religion qui n’a plus de rapport avec l’évangile, et même injuriant le catholicisme pendant leurs cultes. Mais j’ai vu d’autres assemblées très sympathiques, vraiment chrétiennes, ouvertes à l’œcuménisme. Il faut que les catholiques s’informent pour savoir se repérer dans cet univers étrange. C’est la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre.

 
Zenit : Les phénomènes religieux que vous relevez ont eu et ont une influence positive aussi sur le Renouveau charismatique catholique et les fruits de conversion et d’évangélisation sont indéniables. Il n’y a pas si longtemps, à la Sorbonne (Paris IV), seuls les Evangélistes (GBU) proposaient la Bible aux étudiants et témoignaient ouvertement de leur foi.... Et les évangéliques suisses, par exemple, témoignent de la charité du Christ dans des assemblées fraternelles qu’on rêverait de voir dans certaines paroisses.... 

Patrice de Plunkett : Oui, et j’en sais quelque chose puisque je suis un converti de Paray-le-Monial dans les années 1985-1990 ! Les évangéliques réveillent les catholiques. Il y a beaucoup de choses à prendre chez eux. Mais les catholiques doivent veiller à ne pas se tromper : le trésor catholique est la Présence réelle eucharistique, cœur de la paroisse ; c’est à partir de là que la paroisse peut ressusciter, se revitaliser, devenir un véritable creuset d’amitié et de solidarité effective, de vie sociale ! C’est en redécouvrant l’adoration eucharistique - charisme de Paray - que la paroisse catholique perdra sa froideur actuelle, deviendra aussi chaleureuse que les communautés évangéliques, et attirera les conversions. J’ai discuté avec beaucoup de jeunes devenus chrétiens par la découverte d’assemblées évangéliques ; beaucoup d’entre eux avaient commencé par tenter une paroisse catholique, et avaient pris la fuite parce que (disent-ils) « les gens ne se parlaient pas et ne me parlaient pas ». Pour le lecteur catholique, c’est la grande leçon de cette enquête : il faut que nous la méditions tous. 

Propos recueillis par Anita S. Bourdin



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales