Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 mai 2024 - Saint Pascal Baylon
Publié le : 21 juin 2005 Source :
 

 

Les news

Sanctionné, le patriarche orthodoxe grec de Jérusalem redevient simple moine

Le patriarche orthodoxe grec de Jérusalem Irénée Ier a été rétrogradé au rang de simple moine par le tribunal épiscopal de cette Eglise qui l’a sanctionné pour avoir vendu à des groupes juifs des biens immobiliers détenus par le patriarcat dans Jérusalem-Est, a annoncé jeudi le patriarcat.

Les 12 membres du tribunal épiscopal de l’Eglise orthodoxe grecque ont décidé cette sanction en l’absence de l’intéressé qui avait refusé d’assister à l’audience, a précisé le patriarcat dans un communiqué.

Dans son communiqué, le patriarcat ne mentionne pas la vente controversée de terres dans la Ville sainte, mais explique que cette sanction était une "mesure canonique nécessaire" pour éviter un schisme dans l’Eglise orthodoxe grecque. Il accuse Irénée Ier d’"actions anti-canoniques et anti-ecclésiastique".

Le 24 mai dernier, les chefs de l’Eglise orthodoxe grecque dans le monde, réunis en synode à Istanbul, avaient révoqué Irénée Ier pour son implication présumée dans la vente de biens immobiliers du patriarcat à des groupes juifs désireux de renforcer leur présence dans cette partie disputée de Jérusalem.

Le synode pan-orthodoxe avait ensuite désigné à l’unanimité l’évêque Cornélius, chef du tribunal épiscopal, pour assurer l’intérim.

Mais, légalement, seuls les gouvernements des pays où vivent les fidèles de cette Eglise, en l’occurrence Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, peuvent destituer le patriarche en refusant de le reconnaître. Seule la Jordanie l’a fait pour l’instant.

Irénée Ier refuse de démissionner. Il clame son innocence et impute la responsabilité de la transaction immobilière contestée à l’un de ses anciens collaborateurs financiers, Niko Papadimas, aujourd’hui en fuite.

Depuis trois mois, Irénée Ier est marginalisé au sein de son Eglise à la suite de cette transaction qui a provoqué la colère des Palestiniens. Ces derniers, qui sont majoritaires au sein de la Congrégation orthodoxe grecque en Terre sainte, revendique Jérusalem-Est pour capitale d’un futur Etat palestinien.

Source : AP


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales