Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 20 mai 2024 - Saint Bernardin de Sienne
Publié le : 17 juin 2005 Source :
 

 

Les news

Engagement oeucuménique irreversible

Benoît XVI a reçu ce matin la Délégation du Conseil mondial des Eglises, conduite par son Secrétaire général M.Samuel Kobia, dans le cadre d’une visite officielle de cet organisme à Rome.

Le Pape a tout d’abord rappelé que les relations de l’Eglise catholique avec le CME se sont conclues durant le Concile Vatican II qui, en 1965 constitua "un groupe de travail conjoint dans le but de tisser des liens et une coopération continue". En novembre prochain, a-t-il ajouté, "aura lieu une rencontre importante pour l’avenir du groupe fondé il y a 40 ans. Je prie et j’espère que son but et sa méthode de travail s’affineront au bénéfice d’une compréhension, d’une collaboration et d’un progrès oecuméniques croissants".

"Les premiers jours de mon pontificat -a ajouté le Saint-Père- j’ai souligné mon engagement prioritaire à oeuvrer de toutes mes forces à la reconstitution de l’unité, pleine et visible, de tous les disciples du Christ. Ceci requiert...des gestes concrets qui pénètrent les esprits et animent les consciences dans un mouvement de conversion intérieure, condition du progrès du cheminement oecuménique".

Puis le Pape a dit espérer que cette visite "sera fructueuse et qu’elle renforcera la compréhension et l’amitié" entre l’Eglise catholique et le Conseil mondial des Eglises. "L’engagement catholique -a conclu Benoît XVI- est irréversible dans la recherche de l’unité des chrétiens. C’est pourquoi je vous assure tous de ma disponibilité à poursuivre la collaboration avec" le CME.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales