Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 juin 2019 - Saint Cyrille d’Alexandrie
Publié le : 10 décembre 2008 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le mariage, don de Dieu : son modèle, l’amour du Christ envers l’Église

ROME, Mercredi 10 décembre 2008 (ZENIT.org) - « Le mariage est un don de Dieu. Il a son modèle dans l’amour du Christ envers l’Église », a rappelé Benoît XVI lors de l’audience générale du mercredi dans une catéchèse consacrée aux sacrements. 

Le pape a poursuivi sa catéchèse sur l’œuvre de saint Paul en s’attardant à son enseignement sur les sacrements, notamment le sacrement de mariage. Des jeunes mariés - une dizaine de couples - assistaient à l’audience du pape, comme c’est la coutume le mercredi : pour l’occasion, les jeunes femmes portent leur robe de mariée. 

A propos du sacrement du mariage, le pape a cité implicitement l’Epître aux Ephésiens en disant : « La doctrine de Paul concerne aussi le sacrement du mariage qu’il considère à travers l’image de la communion entre le Christ et son Église. Pour l’Apôtre, l’acte conjugal exprime le fait que l’homme et la femme s’appartiennent l’un à l’autre. Le mariage est un don de Dieu. Il a son modèle dans l’amour du Christ envers l’Église ».

Aux jeunes mariés, le pape a adressé une salutation spéciale en italien à la fin de l’audience en priant la Vierge de Lorette : « Qu’elle vous encourage, chers jeunes mariés, vous qui avez depuis peu fondé votre famille, à grandir toujours davantage dans l’amour que Jésus nous a donné à Noël ».

La réflexion de Benoît XVI sur les sacrements chez saint Paul est partie de la « nouveauté » que le Christ apporte et transmet par le don de l’esprit en disant : « L’enseignement de saint Paul nous présente une riche doctrine sur la ‘nouvelle créature’ et ‘l’homme nouveau’ que nous sommes appelés à devenir, notamment par les sacrements ».

Le pape a passé en revue les différents sacrements, à commencer par les sacrements de l’initiation chrétienne : « Ainsi, le baptême est sacrement de la participation à la mort et à la résurrection du Christ, a rappelé le pape. Il est commencement et germe de vie nouvelle. Il nous insère dans le Corps mystique du Christ. Dans le lien qu’il reconnaît entre le Baptême et l’Esprit, Paul laisse entrevoir le sens de ce qui sera ensuite le sacrement de Confirmation. L’homme nouveau, le baptisé, vit de l’Esprit ».

Pour ce qui concerne l’eucharistie, le pape a cité le passage de la lettre aux Corinthiens sur « la dernière Cène » en disant : « Paul souligne que le baptisé est appelé à vivre la communion avec le Christ et à travers lui, avec son corps qui est l’Église, dans le sacrement de l’Eucharistie ».

Le pape a conclu sa catéchèse en français en saluant les « pèlerins francophones », en particulier « les religieuses du cours de formation de formatrices à la vie consacrée et le groupe de la République du Congo », qui l’on salué avec un bruyant et sympathique enthousiasme.

« Que l’enseignement de saint Paul vous aide à approfondir votre communion au Christ et à l’Église, notamment par la vie sacramentelle », a souhaité le pape aux francophones présents à l’audience du mercredi en la salle Paul VI du Vatican, ou ceux qui l’on suivie par la radio ou la télévision.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales