Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 mars 2017 - Saint Amédée de Savoie
Publié le : Source : Zenit.org
 

 

Les news

COMECE : Replacer le citoyen au cœur de l’Union Européenne

ROME, Mardi 14 juin 2005 (ZENIT.org) – Les évêques catholiques européens demandent aux hommes politiques de replacer le citoyen au cœur de l’Union Européenne, indique un communiqué de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE, publié ce 14 juin http://www.comece.org/upload/pdf/comm_exec_ref_050614_FR.pdf).

Pendant le comité exécutif de la COMECE qui s’est tenu à Rome les 9 et 10 juin, les évêques catholiques ont en effet réfléchi sur la situation actuelle de l’Union Européenne et ont ensuite rédigé une déclaration que sera envoyée au Premier Ministre luxembourgeois Juncker en vue du Sommet du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles les 16 et 17 juin.

Les résultats du referendum français et du referendum hollandais « ne signifient pas la fin de la construction européenne », affirment les évêques, dans la ligne de la déclaration de Mgr Noël Treanor, secrétaire général de la COMECE, le 2 juin dernier.

Pour le comité exécutif, la crise actuelle peut être transformée en occasion de réengager le citoyen européen en vue des objectifs de l’Union Européenne.

Cette déclaration souligne l’importance de l’Union Européenne en tant que « fondement de la paix et de la stabilité dont nous jouissons en Europe depuis 50 ans ».

Les évêques affirment que « La signification de l’UE ne s’affaiblit pas avec le temps : après 1989, l’adhésion a donné de l’espoir et une orientation aux États d’Europe centrale et orientale, et sa mission continue d’être une inspiration pour le reste du monde ».

Le Comité exécutif invite ainsi le Conseil européen à « tenir compte des préoccupations du citoyen » et à stimuler des solutions en tant que « membres d’une communauté étroitement liée », une communauté qui est « essentielle pour répondre aux pressions de la mondialisation et des problèmes qui ne peuvent être résolus par le seul État nation ».

Cette déclaration identifie en outre « le besoin pour tout citoyen de l’UE de reconnaître sa participation et son rôle intrinsèque dans le projet, et appelle en particulier tous les catholiques à œuvrer pour le bien commun européen ».

Rassemblé à Rome pour l’une de ses réunions ordinaires, le comité exécutif de la COMECE a rencontré Mgr Giovanni Lajolo, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les Etats.

Le comité exécutif a également discuté du travail du secrétariat de la COMECE, de la publication récente du document « Le Devenir de l’Union Européenne et la Responsabilité des Catholiques » et de la prochaine assemblée plénière qui aura lieu du 16 au 18 novembre 2005.

Rappelons que les membres du comité exécutif de la COMECE sont :
Mgr Josef Homeyer, évêque ém. de Hildesheim, Allemagne (Président de la COMECE)
Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam, Pays-Bas (Vice-président)
Mgr Hippolyte Simon, Archevêque de Clermont, France (Vice-président)
Mgr Noël Treanor, Secrétaire général de la COMECE
Stefan Lunte, Secrétaire général adjoint de la COMECE
Dr. Matthias Meyer, conseiller de Mgr Josef Homeyer, conférence épiscopale allemande



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales