Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 juillet 2017 - Saints Nathalie, Aurèle et leurs compagnons
Publié le : Source : Zenit.org
 

 

Les news

Allemagne : L’abstention italienne, exemple pour l’Europe

ROME, Mardi 14 juin 2005 (ZENIT.org) – « L’abstention au référendum en Italie est un exemple pour les autres Etats de la Communauté européenne » déclare à l’agence Fides M. Norbert Martin, professeur de Sociologie et membre du Conseil pontifical pour la Famille

« Je suis très heureux de l’abstention au référendum sur la procréation assistée en Italie », déclare-t-il, dans un commentaire sur le référendum concernant la procréation assistée qui s’est déroulé en Italie les 12 et 13 juin.

D’après les données recueillies, le vote a été loin d’atteindre le pourcentage nécessaire de 50% des électeurs, ce qui rend nulle la consultation : la loi 40 de 2004 ne sera pas changée. Entre autres, elle interdit la recherche embryonnaire, la fécondation de plus de trois embryons ou leur congélation, la fécondation hétérologue et considère l’embryon humain comme un sujet de droit.

« Ce qui m’a la plus frappé, explique Norbert martin, a été l’engagement commun des Evêques et des catholiques en Italie. Cet engagement et le résultat obtenu sont un exemple pour les autres Etats de la Communauté européenne où l’on discute de questions semblables, et où, à long terme, on devra prendre des décisions de ce genre. Sans aucun doute, c’est un grand succès pour l’engagement unitaire de l’Eglise catholique en Italie, à laquelle j’exprime mes félicitations ».

Les principaux moyens d’information allemands, dans leurs nouvelles du lundi 13 juin, décrivent la faible participation des Italiens au référendum comme une « victoire de l’Eglise catholique » qui avait invité à l’abstention comme mode d’expression de leur position. Dans ce contexte, ils rappellent l’action particulière des évêques italiens.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales