Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 mars 2017 - Saint Amédée de Savoie
Publié le : Source : Zenit.org
 

 

Les news

Marseille : La statue de saint Josémaria, par Louis Taddéi

ROME, Mardi 14 juin 2005 (ZENIT.org) – Mgr Jean-Pierre Ellul, curé de la basilique du Sacré-Cœur de Marseille (cf. http://catholique-marseille.cef.fr) évoque la prochaine bénédiction de la statue de saint Josemaria Escriva de Balaguer en ce mois du Sacré-Cœur et de la fête liturgique du saint, et tout particulièrement le travail du sculpteur, Louis Taddéi qui se dit non-croyant.

Zenit : Mgr Ellul, le cardinal Panafieu présidera samedi 18 juin la bénédiction de la statue de Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei, au cours d’une concélébration eucharistique avec la participation de Mgr Xavier Echevarria, prélat de l’Opus Dei. Une statue aide-t-elle à la prière ? Comment ?

Mgr Jean-Pierre Ellul  : Le texte qui sera placé sous la statue de St José Maria aidera certainement à le prier, même si les fidèles qui viennent prier dans notre basilique se tournent d’abord vers la statue de la Vierge Marie, Notre-Dame du Sacré-Cœur, qui occupe le centre de la chapelle. Celle de saint Josémaria qui y sera nouvellement érigée fera face au buste en bronze de Mgr de Belsunce qui consacra la ville et le diocèse de Marseille au Sacré-Cœur de Jésus, lors de la grande peste de 1720, comme le rappelait d’ailleurs dans son homélie, le cardinal Bernard Panafieu, archevêque Métropolitain de Marseille, lors de la messe du vœu des Échevins, le vendredi 3 juin dernier. Nous vénérions en même temps, mais dans la discrétion, car elle n’est encore béatifiée, le cœur d’ Anne-Madeleine Remuzat, visitandine de Marseille, morte le 15 février 1730, à qui nous devons les révélations faites à Mgr de Belsunce et certaines invocations des litanies du Sacré-Cœur.

Zenit - Pourquoi cette statue ici, à la basilique du Sacré-Cœur ? Quel lien avec ce saint ?

Mgr Jean-Pierre Ellul  : C’est sur une demande des responsables de la maison de l’Opus Dei de Marseille qui est sur notre paroisse. Nous avons pu répondre positivement, après que le Père de Rochebrune, responsable de l’Œuvre pour la France, depuis Paris, en a demandé l’autorisation au Cardinal Bernard Panafieu, qui a accepté que la statue soit placée dans notre basilique.

Puis il a fallu trouver l’artiste. Retenu par les Amis de Josémaria Escriva, parmi 20 artistes, Louis Taddéi, un marseillais du quartier d’Endoume, a sculpté une œuvre inédite "qui vient de l’intérieur" ; "c’est dur, dit-il de faire un portrait vivant, en lui gardant l’air serein de celui qui a la réponse à toutes les questions... Sans le connaître, je crois l’avoir un peu compris... Car c’est dur, de passer de la photo à deux dimensions à la sculpture à trois dimensions... Ce qui m’a frappé chez St Josémaria, c’est tout le personnage, son aura. Il apportait la parole, il avait la solution, ce que peu de gens ont, et il était certainement humble... J’aurais aimé converser avec lui... Moi qui ne suis pas pratiquant, je ne sais pas si je suis croyant... Mais je crois aux hommes et lui, je crois en lui. Pendant tous les mois où j’ai fait ce travail, je ne me suis jamais énervé, j’ai toujours été très calme et très serein... Par le biais de la commande, je me suis intéressé à ce qu’il a fait, j’ai lu des livres, vu des films..."
Et lorsque l’on demande à Louis Taddéi :"quelle impression gardez-vous de ce travail près de Josémaria ? Il répond : "Je ne voulais pas me séparer de lui... et moi qui suis plutôt extraverti, je parlais plus bas pour être avec lui, et ne pas le perdre. Maintenant il va falloir se détacher de cette statue, comme d’un enfant. Mais je sais que je peux aller la voir, au Sacré-Cœur du Prado à Marseille." Ce témoignage a été publié dans « Tous les Chemins », la Lettre des amis de Saint Josémaria (juin 2005, n°4).

Zenit : Nous sommes au mois du Sacré-Cœur et l’enseignement de saint Josemaria s’adresse tout particulièrement aux laïcs : comment vivre aujourd’hui le message du Cœur du Christ, au-delà des images sulpiciennes ?

Mgr Jean-Pierre Ellul  : Eh bien ! je reprendrais les paroles du Pape Benoît XVI. Il rappelait il y a quelques jours lors de l’Angélus du 5 juin dernier : "Dans le langage biblique, le "cœur" indique le centre de la personne, le siège de ses sentiments et de ses intentions. Dans le cœur du Rédempteur, nous adorons l’amour de Dieu pour l’humanité, sa volonté de salut universel, son infinie miséricorde. Rendre un culte au Sacré-Cœur du Christ signifie donc adorer ce Cœur qui, après nous avoir aimés jusqu’au bout, fut transpercé par une lance et duquel jaillirent, du haut de la Croix, sang et eau, source intarissable de vie nouvelle.
D’ailleurs dans "Tous les Chemins", je répondais à la question posée : Mgr Ellul, la spiritualité de saint Josémaria peut-elle aider vos paroissiens, par ces paroles : "Je le pense : la sainteté que recherche la spiritualité de saint Josémaria est celle de tous les baptisés, mise en œuvre dans leur vie ordinaire. Quand je vois la vie chrétienne authentique de jeunes et d’adultes du quartier qui fréquentent les activités de l’Opus Dei, inspirées par sa spiritualité, je comprends l’aide qu’elle apporte. C’est un chemin de vie pour des hommes et des femmes pris tels qu’ils sont ; un moyen de faire rayonner l’Evangile dans le monde, sans ostentation".

Zenit : Que faut-il attendre de cet événement ?

Mgr Jean-Pierre Ellul  : Un surcroît de grâce, pour être toujours disponible lorsque le Seigneur nous appelle. Il est vivant, il est ressuscité. Nous sommes baptisés. L’Esprit Saint nous montre le chemin qui nous conduit vers le Père, pour être ensemble témoins de son amour. En cette année eucharistique, ou des temps d’adorations sont proposés tous les jours dans notre basilique du Sacré-Cœur et plus particulièrement le mardi soir avec la communauté du Cœur de Jésus, et le jeudi pour l’Heure Sainte, nous nous mettons à l’écoute du Seigneur dans un dialogue ininterrompu, pour repartir évangéliser et comme le fit saint Josémaria, nous sommes sûrs, en lui tenant la main, d’être sur la route de la sainteté.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales