Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 septembre 2017 - Saint Firmin
Publié le : Source : Zenit.org
 

 

Les news

Processions eucharistiques en Tanzanie : visite du card. Arinze

ROME, Mardi 14 juin 2005 (ZENIT.org) – Des heures de marche sous le soleil tropical : le cardinal Arinze a confié à son retour à Rome combien la foi eucharistique des catholiques de Tanzanie l’a impressionné.

Le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, est en effet revenu à Rome après un voyage en Tanzanie, où il a été invité par la conférence épiscopale pour examiner différentes questions liées à la liturgie en particulier à propos du document « Redemptionis Sacramentum ».

La Tanzanie, faisait observer en substance le cardinal Arinze, jouit d’une notable stabilité politique et sociale, et n’a jamais vécu de situation de violence ou de coup d’Etat. C’est pourquoi la population vit en paix et se montre très active du point de vue religieux, et témoigne d’une foi particulièrement intense.

Le cardinal Arinze donnait l’exemple de la foi eucharistique. Il a en effet constaté, à l’occasion de la Fête du Saint-Sacrement, à laquelle il avait été invité par le cardinal Polycarp Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam, que les paroisses ont organisé des processions du Saint-Sacrement auxquelles les catholiques ont pris part au prix de longues marches de parfois quatre heures pour rejoindre le lieu de la célébration de la messe.

« J’ai été très impressionné, a confié le cardinal Arinze, de voir les gens agenouillés dans la poussière à trois heures et demi de l’après-midi sous le soleil tropical ».

Un invité du président de la République de Tanzanie participait à la rencontre des évêques avec le cardinal Arinze, qui a souligné les bonnes relations existant entre les évêques et le chef de l’Etat.

Le cardinal Arinze a également rendu visite au grand séminaire : il a célébré la messe et rencontré les séminaristes. « Nous pouvons être pauvres, a fait remarquer le cardinal nigérian, mais attention, nous sommes contents. Je ne dis pas « pauvres mais contents », je dis « pauvres et contents ». »



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales