Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 mai 2024 - Sainte Estelle
Publié le : 6 juin 2005 Source :
 

 

Les news

Suite de l’intrusion d’Act Up au sein de la cathédrale de Paris et communiqué de l’Archevêché.

ARCHEVECHE DE PARIS -
SERVICE DE LA COMMUNICATION

« Après la Messe célébrée par l’Archevêque de Paris à Notre-Dame devant des milliers de fidèles portugais à l’occasion de leur fête nationale, un groupe de militants d’ACT’UP a parodié, au cœur de Notre-Dame, la célébration d’un « mariage » entre deux femmes. Un tel acte est d’une extrême gravité puisqu’il porte atteinte d’une manière intolérable au caractère sacré du lieu et qu’il ridiculise et tourne en dérision la foi de millions de français.
Les auteurs de ce « coup médiatique », secondés par la télévision et la radio publiques, visent à imposer leurs opinions par des voies de faits.
Une église est un lieu de culte et ne peut en aucune manière être ainsi utilisée. Les lois de la République postulent le principe fondamental de la liberté du culte et de son exercice.
Le Recteur affectataire de la cathédrale, agressé, a porté plainte pour violences volontaires en réunion. Il appartiendra à l’enquête d’établir les faits et de dénoncer les allégations mensongères. »

Beaucoup se sont légitimement émus de cette situation et ont manifesté leur soutien et leur prière à Mgr Patrick JACQUIN. Qu’ils en soient ici remerciés, et qu’ils soient assurés que le diocèse de Paris - sans tomber dans la surenchère médiatique - est déterminé à ce que soit respecté la foi des catholiques.

Vous pouvez envoyer vos messages de soutiens et d’affection au diocése de Paris à l’adresse :
webmaster@diocese-paris.net

Dernière minute :
Du coté des réactions politiques, l’UMP Paris a vivement protesté, lundi, contre "la manifestation ignoble" organisée par Act Up à Notre-Dame de Paris et "l’agression dont a été victime" l’archiprêtre de la cathédrale. Pour le président de la fédération UMP de Paris, Philippe Goujon, il y a eu "une atteinte à la liberté d’exercice du culte, odieuse et scandaleuse, accompagnée de violences contre des prêtres". Le président du groupe à la mairie de Paris, Claude Goasguen, a demandé des sanctions contre les responsables de cette manifestation, affirmant que "rien ne peut justifier une quelconque atteinte à la liberté religieuse".

Pour sa part, Sergio Coronado, porte-parole des Verts et témoin du simulacre de mariage à déclaré sur France 2 soutenir parfaitement ces actions au nom de la lutte pour les "droits des homosexuels".
Selon lui le message de l’Eglise entraîne des comportements homophobes. Il s’est par ailleurs déclaré croyant et "rentrant parfois dans des églises" pour rejeter toute accusation de cathophobie.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales