Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er octobre 2022 - Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Publié le : 21 avril 2008 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Inde : Près de 300 dalits chrétiens convertis à l’hindouisme

ROME, Lundi 21 avril 2008 (ZENIT.org) - Dans l’Etat indien du Tamil Nadu, près de 300 dalits chrétiens se sont convertis à l’hindouisme, rapporte « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris.

Au Tamil Nadu, à Thirunelveli, ville située au sud de l’Etat, près de 300 dalits chrétiens, pentecôtistes en majorité, se sont convertis à l’hindouisme, lors d’une cérémonie organisée le 14 avril dernier, date de l’anniversaire de naissance de Bhimrao Ramji Ambedkar, dalit et homme politique indien, principal rédacteur de la Constitution indienne (1).

Selon l’agence catholique Sarnews, les nouveaux convertis, principalement des paysans originaires des districts de Kattampuzhi, Pannamparai, Radhapuram, Anandhapuram et Thisayanvillai, expliquent leur conversion à l’hindouisme du fait des discriminations rencontrées dans leurs paroisses par les chrétiens de caste supérieure et également parce qu’en tant que chrétiens, ils ne peuvent bénéficier des mesures de discrimination positive dont les dalits hindous ou bouddhistes bénéficient.

D’après les chiffres de la police locale, 296 dalits ont participé à la cérémonie de conversion du 14 avril. Pour le Hindu Makkal Katchi (Parti du peuple hindou), de mouvance nationaliste hindoue et organisateur de l’événement, ce sont quelque 800 dalits issus de 185 familles qui se sont convertis à cette occasion.

Après un rite d’expiation et de purification célébré par des prêtres hindous, les convertis ont reçu un nouveau nom et une nouvelle tenue. Ils ont également suivi une séance d’explication des rituels et des cérémonies religieuses hindoues, avant d’être conduits au temple Ambal de Nellaiappar-Gandhimathi, où ils ont participé à des actes de dévotion.

Selon un membre du Hindu Makkal Katchi, d’autres cérémonies de conversion de masse vont être prochainement organisées au Tamil Nadu, dans les districts côtiers de Villupuram, Thoothukudi, Kanyakumari, ainsi que de Ulundurpet (Ulundurpettai), ville proche d’Eraiyur.

Selon les observateurs, ce regain d’activité des partis hindouistes témoigne de la politisation du phénomène de la conversion religieuse. Il s’inscrit au Tamil Nadu dans un contexte marqué par les événements qui ont endeuillé il y a peu la paroisse catholique d’Eraiyur, dans l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore, situé dans le nord de l’Etat. On se souvient que, le 8 mars dernier, à Eraiyur, les forces de police avaient tué deux personnes lors d’une opération de rétablissement de l’ordre, suite à des conflits entre catholiques de différentes castes. Les fidèles appartenant à la caste des Vanniyars, une caste classée parmi les basses castes mais située au-dessus des hors-castes, les dalits, avaient protesté contre les actions des catholiques dalits, ceux-ci réclamant un meilleur accès aux activités de la paroisse. Les Vanniyars avaient alors investi la cherry des dalits (quartier où habitent les dalits), détruit une trentaine d’habitations, blessé près d’une cinquantaine de personnes et provoqué la fuite de 250 familles dalits, avant que la police n’intervienne (2).

(1) Bhimrao Ramji Ambedkar (14 avril 1892 - 6 décembre 1956) est considéré comme le leader historique de la cause des dalits.

(2) Voir EDA 481, 482. Selon les mouvements hindouistes, les dalits et les basses castes doivent nécessairement appartenir à l’hindouisme - et accessoirement voter pour des partis hindouistes ; les conversions vers l’hindouisme font ainsi l’objet d’une forte exploitation médiatique. Les conversions de l’hindouisme à une autre religion - christianisme ou islam -, en protestation contre l’hindouisme, se font, elles, avec plus de discrétion.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales