Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2018 - Ste Salomé
Publié le : 21 avril 2008 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Décès du card. Alfonso López Trujillo, président du Conseil pour la famille

ROME, Lundi 21 avril 2008 (ZENIT.org) - « Benoît XVI a été très attristé d’apprendre la mort du cardinal colombien Alfonso López Trujillo et a dédié ses prières à sa mémoire dimanche matin », a indiqué à New York le porte-parole du Saint-Siège Federico Lombardi, qui accompagne le pape dans son voyage aux Etats-Unis.

Le cardinal López Trujillo, qui était président du Conseil pontifical pour la famille, est décédé samedi soir dans une clinique de Rome à l’âge de 72 ans, des suites d’une infection pulmonaire.

« Ses obsèques auront lieu mercredi au Vatican », a encore indiqué le père Lombardi.

Né le 8 novembre 1935 à Villahermosa, dans le diocèse d’Ibagué (Colombie), Alfonso López Trujillo a commencé ses études universitaires à Bogotá et au grand séminaire diocésain. Ils les a poursuivies à Rome, à l’université Angelicum. Il a fait des études de philosophie et de théologie, mais a également étudié la sociologie et le marxisme.

Ordonné prêtre le 13 novembre 1960, il est retourné deux ans plus tard en Colombie pour enseigner pendant quatre ans la philosophie au grand séminaire. Au congrès eucharistique international de Bogotá en 1968, il a été chargé de coordonner la formation pastorale et de diriger un cours spécial sur l’encyclique Populorum Progressio de Paul VI.

La même année, il a participé à l’organisation à Medellin de la Conférence générale de l’Episcopat latino-américain (CELAM) et, après le congrès eucharistique, il a organisé le nouveau département de pastorale de l’archidiocèse de Bogotá, dont il est devenu le vicaire général entre 1970-1972.

Le 25 décembre 1971, Paul VI l’a nommé évêque auxiliaire de Bogotá. Il a ensuite été élu secrétaire général du CELAM le 22 novembre 1972, puis réélu le 1er novembre 1974, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1979.

Toujours sous Paul VI, le 22 mai 1978, Mgr López Trujillo a été nommé évêque coadjuteur de Medellín, puis archevêque de ce même diocèse le 2 juin 1979. Il y a créé une quarantaine de nouvelles paroisses, une faculté de théologie et de philosophie.

En tant que secrétaire général du CELAM, il a participé à la préparation et au déroulement de la 3e Conférence générale de Puebla en 1979, à laquelle a participé Jean-Paul II. Il a été élu président du CELAM en 1979, et a occupé cette charge jusqu’en 1983.

Président de la Conférence épiscopale colombienne de 1987 à 1990, il a participé à plusieurs assemblées du synode des évêques.

Jean-Paul II l’a créé cardinal le 2 février 1983, à 47 ans, et l’a nommé membre de quatre congrégations (doctrine de la foi, causes des saints, évêques, évangélisation des peuples) et de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Le 8 novembre 1990, le cardinal López Trujillo est devenu président du Conseil pontifical pour la famille.

Son dicastère, dès 1994, animera plusieurs rencontres internationales des familles à Rome (1994), Río de Janeiro (1997), Rome (2000, à l’occasion du Grand jubilé des familles), Manille (2003), Valence (2006). La prochaine rencontre aura lieu en janvier 2009 à Mexico.

Après la mort du cardinal López Trujillo, le collège cardinalice compte 195 cardinaux, dont 118 électeurs (âgés de moins de 80 ans) et 77 non électeurs.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales