Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 11 mai 2024 - Sainte Estelle
Publié le : 2 juin 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Marseille : Le bourdon de Notre Dame de la Garde sonne pour Florence et Hussein

ROME, Jeudi 2 juin 2005 (ZENIT.org) - L’archevêché de Marseille annonce que le bourdon de Notre Dame de la Garde sonnera dimanche 5 juin pour marquer le 150e jour de l’enlèvement en Irak de la journaliste de « Libération », Florence Aubenas, et de son guide Hussein Hanoun.

Le site du diocèse de Marseille signale en effet le rassemblement de 150 bateaux qui partiront du Vieux-Port et mettront le cap sur Planier dimanche 5 juin à 10 heures (cf. http://catholique-marseille.cef.fr).

L’événement est organisé par le comité de soutien http://www.pourflorenceethussein.org, Reporters sans Frontières http://www.rsf.org et le Club de la Presse, avec le concours de la Ville de Marseille, des clubs nautiques et des pêcheurs.

A bord d’une vedette une délégation - comité de soutien et journalistes - se rendra sur l’îlot du Planier, site du phare de la « Liberté », à 9 milles au large de la ville. Une banderole géante à l’effigie des otages sera déployée sur l’un des bâtiments.

Une bonbonne renfermant 150 messages de soutien de personnalités du monde entier sera jetée à la mer.

Désireuses de manifester leur solidarité, les sociétés nautiques de la ville ont décidé de s’associer à cette initiative en formant une procession d’au moins 150 bateaux sur le trajet Marseille-Planier, destinés à figurer les 150 jours de la disparition de Florence Aubenas et Hussein Hanoun.

Les bateaux participants arboreront un pavillon reproduisant le portrait des otages.

A 10 heures, plaisanciers, marins et pêcheurs feront sonner leurs sirènes et cornes de brume, à la sortie du Vieux Port.

L’archevêché de Marseille a annoncé que le bourdon de Notre Dame de la Garde, les cloches de la cathédrale et des églises entourant le Vieux-Port sonneraient pour le départ des bateaux.

Plusieurs messes célébrées en ville ce jour-là seront dédiées à Florence et Hussein.

A Saint-Victor, la messe de 11h sera célébrée à l’intention de Florence et d’Hussein et de tous les otages en Irak.

Le site du phare du Planier, rebaptisé « Le Planier - Liberté », a été choisi en référence à un texte d’Albert Londres : « Tous les soirs, on le voit qui balaye de sa lumière et le large et la rive. Ce phare est illustre dans le monde ; il s’appelle Le Planier. Quelle que soit l’heure où vous le regardiez, dites-vous qu’à cet instant on parle de lui sur toutes les mers et sous toutes les constellations. Quand on n’en parle pas, on y pense. Mais si le Planier ramène au pays, il préside aussi au départ. (...) Vous irez voir le phare, il vous montrera un grand chemin que sans doute, vous ne soupçonnez pas, et peut-être alors comprendrez-vous ? »

Cette opération à Marseille marquera le début d’un tour de France des régions. Tous les dix jours à compter du 150e jour, la banderole géante sera déployée dans un lieu symbolique, dans une région différente où une manifestation de soutien sera organisée.

On peut contacter le comité de soutien par mail : pourflorenceethussein@yahoo.fr

Ou consulter le site du quotidien « Libération » à l’adresse : http://www.liberation.fr.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales