Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 novembre 2022 - Saint Maxime de Lérins
Publié le : 25 décembre 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI visitera trois diocèses italiens en 2008

ROME, Mardi 25 décembre 2007 (ZENIT.org) - Benoît XVI effectuera trois visites en Italie en 2008, dans les régions de Gênes (mai), Brindisi (juin) et Cagliari (septembre), a annoncé le P. Federico Lombardi à la presse à l’issue du message de Noël et des vœux de Benoît XVI. Trois voyages qui s’ajoutent à ceux aux Etats-Unis (avril 2008) et en Australie (juillet 2008)

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a en effet annoncé officiellement ces trois visites : la nouvelle avait été annoncée auparavant aux diocèses à l’occasion de Noël.

Savone et Gênes, en mai

La première visite, programmée pour les 17-18 mai 2008 sera pour les diocèses de Savone et de Gênes (environ 850.000 habitants), en Ligurie. Le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone était auparavant, rappelons-le, archevêque de Gênes. En disant au revoir à son diocèse, il avait promis : « Je reviendrai avec le pape ! ».

Mais il reviendra dès le 17 janvier prochain, pour une rencontre avec le clergé diocésain. Le livret de la messe de Minuit au Vatican était illustré de tableaux de différentes églises de la ville. Le diocèse est actuellement confié aux soins pastoraux du président de la conférence épiscopale italienne, le cardinal Angelo Bagnasco.

A Savone, c’est l’administrateur apostolique du diocèse, Mgr Andrea Giusto, qui, lors de la messe de minuit, a annoncé la nouvelle de la visite du pape. Elle aura lieu dans l’après midi di 17 mai. La visite du pape au sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde qui remonte à une apparition de la Vierge Marie en 1536, est encore « hypothétique ».

Brindisi et Santa Maria di Leuca, en juin

La deuxième visite aura lieu les 14 et 15 juin dans le « talon » de la « botte » italienne : dans la région méridionale des Pouilles, sur l’Adriatique, dans le diocèse de Brindisi-Ostuni dont l’archevêque est Mgr Rocco Talucci. Son annonce de la visite du pape, au palais épiscopal de Brindisi, le 24 décembre, a été accueilli par des applaudissements nourris. Le diocèse compte quelque 300.000 habitants.

Avant de passer à Brindisi, le pape se rendra au sanctuaire marial de Santa Maria di Leuca, dans le diocèse d’Ugento, sur la pointe de Salento. C’est là que l’apôtre Pierre, venant de Palestine, aurait débarqué avant de se rendre à Rome. Le pape sera accueilli par l’évêque, Mgr Vito de Grisantis. Le diocèse compte quelque 12.000 habitants.

Gagliari et Notre-Dame de Bonaria, en septembre

La troisième visite de l’année sera dans le sud-est de la Sardaigne, à Cagliari, le 7 septembre 2008. Le pape sera accueilli par l’archevêque Mgr Giuseppe Mani, président de la conférence épiscopale sarde, qui avait invité le pape à visiter le diocèse le 22 mars dernier, lors de la visite ad limina des évêques de la région. Le diocèse représente un demi million d’habitants.

Mgr Mani a annoncé la nouvelle pendant la messe de minuit. Il a précisé : « Le Saint-Père devrait rester avec nous toute la journée, pour célébrer avec nous le centenaire de la proclamation de la Vierge de Bonaria comme la Grande patronne de la Sardaigne » : le décret date en effet de 1908.

Voyages internationaux : Etats-Unis, Australie

Ces trois voyages « italiens » s’ajoutent aux deux voyages internationaux déjà confirmés pour 2008 : aux Nations Unies, à New York, du 15 au 20 avril 2008 et en Australie, pour la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney, du 15 au 20 juillet 2008.

Aux Etats-Unis, la visite du pape passera par « Ground Zero » (New York), la Maison-Blanche (Washington D.C.) et le Palais de Verre (New York). Le pape célèbrera deux messes, au stade national de Washington (17 avril) et à New York, au fameux Yankee Stadium (20 avril).

Anita S. Bourdin



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales