Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 29 mai 2005 Source : Zenit.org
 

 

Les news

L’Eucharistie, source d’unité : Benoît XVI réaffirme son engagement

ROME, Dimanche 29 mai 2005 (ZENIT.org) - L’Eucharistie est source d’unité : Benoît XVI réaffirme son engagement pour promouvoir l’unité des chrétiens et demande aux fidèles des gestes concrets.

Dans son homélie ce matin à Bari, le pape soulignait en effet le caractère universel de l’Eucharistie et l’exigence de communion entre les chrétiens, et du pardon : « Le Christ que nous rencontrons dans le Sacrement est le même ici à Bari qu’à Rome, ici en Europe qu’en Amérique, en Afrique, en Asie, en Océanie. C’est l’unique et même Christ qui est présent dans le Pain eucharistique en tout lieu de la terre. Cela signifie que nous pouvons le rencontrer seulement ensemble avec tous les autres. Nous pouvons le recevoir seulement dans l’unité ? N’est-ce pas ce que nous a dit l’apôtre Paul dans la lettre que nous venons d’écouter ? En écrivant aux Corinthiens, il affirmait : « Puisqu’il n’y a qu’un seul pain, nous, tout en étant nombreux, nous sommes un seul corps : tous, en effet nous participons à l’unique pain » (1 Co 10,17). La conséquence est claire : nous ne pouvons pas être en communion avec le Seigneur si nous ne sommes pas en communion entre nous. Si nous voulons nous présenter devant Lui, nous devons aussi bouger pour aller les uns vers les autres. Pour cela il faut apprendre la grande leçon du pardon : ne pas laisser travailler dans l’âme le ver du ressentiment, mais ouvrir son coeur à la magnanimité de l’écoute de l’autre, de la compréhension vis à vis de lui, de l’éventuelle acceptation de ses excuses, de la généreuse offrande des nôtres ».

Et le pape d’insister : « L’Eucharistie, répétons-le, est le sacrement de l’unité. Mais hélas les chrétiens sont divisés justement par le sacrement de l’unité. Nous devons d’autant plus, soutenus par l’eucharistie, nous sentir poussés à tendre de toutes nos forces à la pleine unité que le Christ a ardemment désirée au Cénacle ».

Benoît XVI s’engageait solennellement en disant : « Ici, justement, à Bari, cité qui conserve les reliques de saint Nicolas, terre de rencontre et de dialogue avec nos frères chrétiens d’Orient, je voudrais redire ma volonté d’assumer comme engagement fondamental de travailler de toutes mes énergies à la reconstitution de l’unité pleine et visible de tous les disciples du Christ. Je suis conscient que les manifestations de bons sentiments ne suffisent pas. Il faut aujourd’hui des gestes concrets qui entrent dans les âmes et bouleversent les consciences, en appelant chacun à la conversion intérieure qui est le présupposé de tout progrès sur le chemin de l’œcuménisme » (cf. Discours aux représentants des Eglises et communautés chrétiennes et d’autres religions non chrétiennes, 25 avril 2005). Je vous demande à tous de prendre avec décision la route de cet œcuménisme spirituel qui, dans la prière, ouvre à l’Esprit Saint, qui peut seul créer l’unité ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales