Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mars 2021 - Saintes Perpétue et Félicité
Publié le : 1er octobre 2007 Source :
 

 

Les news

L’année 2007 est une « Année de la mission à Lisieux »

ROME, Lundi 1er octobre 2007 (ZENIT.org) - L’année 2007 est une « Année de la mission à Lisieux », explique Benoît XVI.

Benoît XVI a adressé une lettre au cardinal Ivan Dias, préfet de la congrégation pour l’Evangélisation des peuples, à l’occasion de la fête de sainte Thérèse, patronne des missions et de l’année de la Mission.

Comme le rappelle le pape, « le pèlerinage de Lisieux et les services de la coopération missionnaire de la conférence épiscopale française ont souhaité que 2007 soit une Année de la mission à Lisieux ».

Benoît XVI souligne que « sans jamais être sortie de son Carmel », Thérèse de Lisieux a vécu cependant « un authentique esprit missionnaire » et qu’elle a offert au monde « une nouvelle voie spirituelle qui lui obtint le titre de Docteur de l’Eglise, il y a tout juste dix ans ».

« Depuis Pie XI jusqu’à nos jours, les papes n’ont pas manqué de rappeler le lien entre prière, charité et action dans la mission de l’Eglise », insiste Benoît XVI.

« Je souhaite donc, écrit le pape, que les célébrations qui ont lieu à Lisieux en cette Année de la Mission affermissent chez tous les baptisés leur sens missionnaire, par la prière, le témoignage de vie et l’engagement chrétien sous toutes ses formes, pour que tout fidèle soit missionnaire là où il demeure ».

Benoît XVI rappelle que tous les baptisés « doivent avoir sans cesse le souci de la mission, afin que le Christ soit partout connu et aimé ».

« C’est dans cet esprit qu’il y a cinquante ans, rappelle-t-il, Pie XII donnait à l’Eglise l’encyclique Fidei Donum » et qu’il demandait alors aux chrétiens « une attention renouvelée pour les missions jusqu’aux extrémités de la terre, affirmant aussi qu’il fallait le concours de toute l’Eglise pour la diffusion de l’Evangile ».

« Dans cet esprit, connaissant le souci des services missionnaires de l’Église en France, je souhaite à mon tour que des vocations missionnaires de prêtres, de personnes consacrées et de laïcs continuent à se développer, dans la lignée de toutes les personnes qui se sont engagées sur tous les continents au cours du siècle écoulé », ajoute Benoît XVI.

Le pape élargit son vœu aux dimensions de L’Europe et du monde en ces termes : « Puisse le Seigneur mettre au cœur de nombreux jeunes européens le désir de se dépenser sans compter pour annoncer le salut apporté par le Christ, notamment en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, en Océanie ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales