Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2024 - Notre-Dame de Fatima
Publié le : 24 mai 2005 Source :
 

 

Les news

Le Vatican confirme qu’aucun procès canonique n’est envisagé contre le fondateur des Légionnaires du Christ

(Catholic News Service) Le sous-directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le père Ciro Benedittini, interrogé par des médias américains, a confirmé hier un communiqué de la Légion du Christ (en anglais et en espagnol) qui déclarait : « Le Saint Siège a informé récemment la congrégation des Légionnaires du Christ qu’il n’y a aucun procès canonique en cours contre son fondateur, le Père Marcial Maciel, LC, et qu’aucun ne serait engagé. »

Récemment, des moyens de communication ont diffusé des informations selon lesquelles Mgr Charles J. Scicluna, membre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, serait allé aux Etats-Unis pour rencontrer des accusateurs du père Maciel, en vue d’un possible procès canonique. Cependant, le Vatican a précisé qu’il n’y a pas, et qu’il n’y aura aucun procès.

Le père Maciel a déjà subi dans les années 50 de graves accusations mensongères. Elles ont à l’époque motivé une enquête canonique du Vatican. L’un des Visiteurs Apostoliques d’alors, Mgr Polidoro Van Vlierberghe, a déclaré en 1996 : « je suis étonné que plus de quarante ans après, le père Maciel soit accusé d’abus sexuel par certains des mêmes individus qui n’ont pas hésité à l’accuser dans les années 50 de tant d’autres défauts et crimes graves alors que ces accusations ont été prouvé totalement fausses. Nous les Visiteurs apostoliques, leur avions donné toute possibilité de révéler toutes accusations qu’ils voulaient porter, mais pas une seule fois ce type d’offense n’a été mentionné. »

Le père Maciel a toujours affirmé sans détour son innocence. Voici sa dernière déclaration sur le sujet, le 22 avril 2002 : « Devant Dieu et en toute tranquillité de conscience, je déclare catégoriquement que ces accusations contre moi sont fausses. Je n’ai jamais eu le genre de comportement abominable dont m’accusent ces personnes, et il n’y a rien qui soit plus éloigné de mon mode de relation avec les personnes, comme peuvent en témoigner les milliers de Légionnaires du Christ qui me connaissent. »

Le communiqué des Légionnaires du Christ conclut en réaffirmant leur engagement à servir l’Eglise et la société dans une fidélité complète à la foi catholique, dans l’obéissance au Souverain Pontife et en étroite union avec leur fondateur. Ils affirment ne garder aucune rancœur contre ceux qui les accusent, et prier pour eux. Ils expriment enfin leur gratitude envers les innombrables personnes de bonne volonté qui, dans les circonstances présentes, leur ont confirmé leur aide et leur estime.

Source : CNS, organe de presse de la Conférence Episcopale Américaine


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales