Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 2 septembre 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Lorette : Le pape invite les 500.000 jeunes présents à aller à « contre-courant »

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a invité les quelque 500.000 jeunes venus le rencontrer, à Lorette, en Italie, à ne pas avoir peur d’aller à « contre-courant » dans un monde qui tente de séduire avec des modèles de violence ou de « succès à tout prix ».

« Vous êtes les destinataires des nombreux messages qui vous parviennent, surtout à travers les mass media ! Soyez vigilants ! Soyez critiques ! » a déclaré le pape au cours de la messe marquant la fin de la rencontre des jeunes rassemblés sur l’immense esplanade de Montorso, près de Lorette.

L’esplanade était située à quelques kilomètres du sanctuaire où, selon la tradition, a été portée pierre par pierre la maison de Marie de Nazareth.

La plupart des jeunes avaient passé la nuit dans la prairie, à la belle étoile ou sous des tentes. Une première rencontre avec le pape avait eu lieu hier soir.

La messe était concélébrée par 150 évêques et 2000 prêtres. Au cours de son homélie, le pape a expliqué aux jeunes que le chemin de l’humilité dont parlait l’Evangile de ce dimanche n’est pas « le chemin du renoncement mais celui du courage ».

Sous un soleil brûlant, le pape a transmis son message central aux jeunes.
« Le message est celui-ci : ne suivez pas le chemin de l’orgueil mais celui de l’humilité », a-t-il déclaré.

« Allez à contre-courant : n’écoutez pas les voix intéressées et persuasives qui diffusent aujourd’hui de toutes parts des modèles de vie marqués par l’arrogance et la violence, la présomption et le succès à tout prix, l’apparence et la possession, au détriment de l’être ».

Soulignant l’influence énorme des media sur les jeunes, le pape a ajouté : « Ne suivez pas la vague provoquée par cette puissante action de persuasion ».

« N’ayez pas peur, chers amis, de préférer les voies ‘alternatives’ indiquées par l’amour vrai : un style de vie sobre et solidaire ; des relations affectives sincères et pures ; un engagement honnête dans l’étude et le travail ; un intérêt profond pour le bien commun ».

Le pape a encouragé les jeunes à ne pas avoir « peur d’apparaître différents et d’être critiqués pour ce qui peut sembler perdant ou démodé ».

« Les jeunes de votre âge, mais également les adultes, et spécialement ceux qui semblent le plus éloignés de la mentalité et des valeurs de l’Evangile, ont profondément besoin de voir des personnes qui osent vivre selon la plénitude d’humanité manifestée par Jésus Christ », a-t-il déclaré.

« Le chemin de l’humilité, chers amis, n’est donc pas le chemin du renoncement mais celui du courage. Ce n’est pas le résultat d’une défaite mais le résultat d’une victoire de l’amour sur l’égoïsme et de la grâce sur le péché », a affirmé le pape.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales