Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 novembre 2019 - Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul
Publié le : 2 septembre 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Il est urgent de s’engager pour sauvegarder la création, rappelle Benoît XVI

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) – Le pape a rappelé ce dimanche le besoin urgent d’un témoignage de foi dans le domaine de la sauvegarde de la création.

C’est l’appel qu’il a lancé à la fin de l’homélie prononcée au cours de la messe sur l’esplanade de Montorso, à quelques kilomètres du célèbre sanctuaire de Lorette où se trouverait, selon la tradition, la maison de Marie de Nazareth, rapportée pierre par pierre. Quelque 500.000 jeunes étaient présents, dont 800 représentants de 50 pays.

Marcher à la suite du Christ, a expliqué le pape, suppose « l’effort constant d’apporter sa propre contribution à l’édification d’une société plus juste et solidaire, où tous peuvent jouir des biens de la terre ».

« Je sais que nombre d’entre vous se consacrent généreusement à témoigner de leur foi dans les différents domaines sociaux, oeuvrant dans le volontariat, travaillant à la promotion du bien commun, de la paix et de la justice dans toute communauté », a déclaré le pape.

Benoît XVI a précisé que le domaine de la « sauvegarde de la création » est un domaine dans lequel « il semble urgent d’agir ».

« L’avenir de la planète, qui présente les signes évidents d’un développement qui n’a pas toujours su conserver les équilibres délicats de la nature, est confié aux nouvelles générations », a déclaré le pape.

« Avant qu’il ne soit trop tard, il faut faire des choix courageux qui sachent recréer une alliance forte entre l’homme et la terre ».

« Un ‘oui’ catégorique à la protection de la création et un engagement fort pour inverser les tendances qui risquent de conduire à des situations de dégradation irréversible, sont nécessaires », a affirmé le pape.

Benoît XVI s’est réjoui de la décision de l’Eglise italienne de promouvoir la sensibilisation des personnes aux problèmes de la sauvegarde de la création en fixant une Journée nationale, qui tombait précisément le 1er septembre.

« Cette année, l’attention porte surtout sur l’eau, un bien extrêmement précieux qui deviendra malheureusement un motif de dures tensions et de conflits terribles, s’il n’est pas partagé de manière équitable et pacifique », a-t-il précisé.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales