Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 2 septembre 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Angélus : Benoît XVI explique le sens de la Sainte Maison de Lorette

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte de la méditation que le pape a prononcée ce dimanche avant la prière de l’Angélus, à l’issue de la célébration eucharistique sur l’esplanade de Montorso, à Lorette, en présence de quelque 500.000 jeunes.

Au terme de cette célébration eucharistique solennelle, récitons, chers jeunes, la prière de l’Angélus, en communion spirituelle avec tous ceux qui sont en lien avec nous à travers la radio et la télévision. Lorette est, après Nazareth, le lieu idéal pour prier en méditant le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Je vous invite donc maintenant à vous rendre tous ensemble, avec l’esprit et le cœur, au Sanctuaire de la Sainte Maison, entre les murs qui, selon la tradition, viennent de Nazareth, le lieu où la Vierge a dit « oui » à Dieu et a conçu en son sein le Verbe éternel incarné.

Avant de dissoudre notre assemblée, laissons donc un instant l’ « agora », la place, et entrons en esprit dans la Sainte Maison. Il existe un lien réciproque entre la place et la maison. La place est grande, ouverte, elle est le lieu de rencontre avec les autres, du dialogue, de la confrontation ; la maison est en revanche le lieu du recueillement et du silence intérieur, où la Parole peut être accueillie en profondeur. Pour porter Dieu sur la place il faut l’avoir d’abord intériorisée dans la maison, comme Marie lors de l’Annonciation. Et inversement, la maison est ouverte sur la place : ceci est également suggéré par le fait que la Sainte Maison de Lorette possède trois murs, et non quatre : il s’agit d’une Maison ouverte, ouverte sur le monde, sur la vie, également sur cet Agora des jeunes italiens.

Chers amis, c’est un grand privilège pour l’Italie d’accueillir, dans ce coin très doux des Marques, le Sanctuaire de la Sainte Maison. Soyez-en fiers, à juste titre, et profitez-en ! Dans les moments les plus importants de votre vie, venez ici, au moins avec le cœur, pour vous recueillir spirituellement entre les murs de la Sainte Maison. Priez la Vierge Marie, afin qu’elle vous obtienne la lumière et la force de l’Esprit Saint, pour répondre pleinement et généreusement à la voix de Dieu. Vous deviendrez alors ses témoins authentiques sur la « place », dans la société, porteurs non pas d’un Evangile abstrait mais incarné dans votre vie.

© Copyright du texte original en italien : Librairie Editrice Vaticane
Traduction réalisée par Zenit



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales