Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 31 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI à Lorette : Promouvoir la formation chrétienne des jeunes

ROME, Vendredi 31 août 2007 (ZENIT.org) – L’Eglise italienne attend la participation de quelque 300.000 jeunes samedi et dimanche lors de la rencontre avec Benoît XVI à Lorette. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la « formation chrétienne des jeunes » en Italie incarnée par le projet « Agorà », indique L’Osservatore Romano en langue française de cette semaine (édition du 28 août).

Giampaolo Mattei y rappelle en effet que « le pèlerinage que le Pape Benoît XVI et les jeunes italiens accompliront à Lorette - samedi 1er et dimanche 2 septembre 2007 - sera une fête de la foi, lorsqu’ils frapperont ensemble à la porte de la Sainte Maison de l’Incarnation, là où ‘Verbum carum factum est’. La rencontre de Lorette - qui a pour thème ‘Comme je vous ai aimés’ - n’est pas un événement épisodique : elle s’inscrit dans le projet ecclésial triennal appelé ‘Agorà’, qui entend inviter plus profondément les jeunes sur la voie de l’Eglise ».

L’OR souligne la dimension mariale de la rencontre de ce premier samedi du mois de septembre : « C’est une Rencontre qui a comme point de référence une Jeune Femme, Marie, qui sait comment rendre les jeunes amoureux du Christ, qui sait comment les aider à être joyeusement Eglise. La formation chrétienne des nouvelles générations est aujourd’hui plus que jamais une mission exigeante et impérative ».

Mais il souligne aussi que « l’Eucharistie et la prière sont les deux ‘moteurs’ de la visite du Pape ».

Rappelons que demain, samedi 1er septembre, Benoît XVI partira en hélicoptère de l’héliport des Villas pontificales de Castel Gandolfo à 16h10 pour atterrir au Centre « Jean-Paul II », à Montorso vers 17h15.

La veillée de prière débutera à 18h et consistera en un dialogue entre le pape et les jeunes, présents depuis le matin.

Le pèlerinage des jeunes eux-mêmes a commencé mercredi dernier, 29 août. Ils ont traversé 32 diocèses, où ils ont vécu une expérience ecclésiale.

La veillée se déroulera sur l’esplanade de Montorso, où Jean-Paul II a rencontré quelque 450.00 jeunes européens pour « l’Eurhope » de 1995 et l’Action catholique italienne en 2004.

A 20h, Benoît XVI se rendra au Palais apostolique de Lorette. A 21h15, il présidera la prière dans la Sainte Maison, à l’abri de la basilique.

Toute la nuit, les jeunes réunis à Montorso auront la possibilité de vivre huit itinéraires spirituels particuliers, en suivant le fil conducteur de l’amitié, de la prière et de la réconciliation. Des prêtres seront disponibles pour le sacrement de la Réconciliation.

Dimanche 2 septembre, Benoît XVI présidera la célébration eucharistique à 9h30, dans la conque de Montorso, puis la prière de l’Angelus.

A 17h, le pape saluera les fidèles sur le parvis de la basilique. Il se rendra ensuite au Centre « Jean-Paul II » d’où, à 17h45, il repartira pour Castel Gandolfo.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales