Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2019 - Ste Jeanne de Chantal
Publié le : 28 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Card. Bertone : La liturgie aide le chrétien à vivre sa foi dans le monde

ROME, Mardi 28 août 2007 (ZENIT.org) – La liturgie n’isole pas le croyant mais éclaire son engagement social, a expliqué le cardinal Tarcisio Bertone dans une lettre envoyée, au nom de Benoît XVI, aux participants à la 58e Semaine liturgique nationale italienne.

La Semaine liturgique a pour thème : « Célébrer dans la cité de l’homme » et se déroule du 27 au 31 août à Spolète. La lettre, en date du 11 août, est adressée à Mgr Luca Brandolini, évêque de Sora-Aquino-Pontecorvo et président du Centre d’action liturgique.

Le cardinal exhorte à « offrir aux communautés ecclésiales des perspectives et des sollicitations, pour continuer à mettre en œuvre les orientations et les directives offertes par le concile Vatican II ».

Mais pour ce qui est du thème de la semaine – « Célébrer dans la cité de l’homme » -, il ajoutait : « Un disciple du Christ est appelé à être présent dans la cité, en laissant émerger sa fidélité à l’Evangile dans la vie de tous les jours ».

« Une participation active à la célébration liturgique rend le chrétien plus conscient de sa vocation responsable à être un signe et un témoin d’une façon radicalement nouvelle d’agir dans le monde », ajoute le secrétaire d’Etat.

Le cardinal Bertone poursuit : « Appelé à contribuer à la construction de la cité terrestre », le chrétien doit s’engager « à favoriser les dynamiques de participation et de responsabilité, de solidarité, de subsidiarité dans le domaine économique et social qui sont au service de la personne et du bien commun ».

Le cardinal secrétaire d’Etat souhaite que cette semaine liturgique de Spolète aide les communautés chrétiennes italiennes à assumer leurs responsabilités « afin de développer pleinement l’existence humaine dans ses dimensions personnelle, familiale, sociale et culturelle ».

Pour « vivre en chrétien » en effet, il faut, souligne le cardinal, harmoniser la fidélité personnelle au Christ et la « citoyenneté » avec l’engagement à être présents dans le monde comme ses témoins.

Le message rappelle la dimension « eschatologique » de la liturgie en soulignant qu’elle s’ouvre sur les « fins dernières ». Chaque célébration liturgique, explique-t-il, « aide à opérer une lecture sapientielle de l’histoire, et un discernement attentif des événements, puisqu’elle ouvre l’âme des croyants à cette perspective eschatologique qui permet d’agir dans la cité terrestre en regardant au-delà de ce qui est transitoire, pour y faire jaillir la mystérieuse présence du Ressuscité ».

Le thème de la Semaine aide, ajoute le cardinal Bertone, à mieux comprendre comme accomplir une telle mission dans la société d’aujourd’hui avec une fidélité évangélique célébrée dans la liturgie et vécue dans l’existence quotidienne.

En effet, explique encore le cardinal Bertone, « c’est justement la célébration liturgique le lieu privilégié où, en passant par un itinéraire de temps et de moments, d’espaces et de lieux, de langages et de signes, il devient possible de repenser et de projeter sa présence de médiation et de service dans la cité ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales