Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 septembre 2020 - Saint Jérôme
Publié le : 27 août 2007 Source : Zenit.org
 
ImprimerZoom

Les plus lues

     

    La une (News)

    « Second Life », une « terre de mission »

    Un article publié dans la revue des jésuites italiens de Rome, « La Civiltà cattolica », imprimée avec le contrôle préalable de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, propose d’évangéliser l’univers virtuel de « Second life », cet univers de la « vie simulée » qui passionne des millions d’usagers sur Internet.

    « Second life : le désir d’une autre vie » est le titre d’une enquête du père Antonio Spadaro pour parler de cette expérience partagée par huit millions d’internautes. Leur objectif : vivre une « seconde vie », différente de la vie réelle, en créant un alter ego virtuel (« avatar »).

    Il s’agit d’un phénomène « probablement amplifié par la presse – estime l’étude de la Civiltà Cattolica – mais son évolution trop rapide ne peut laisser indifférent. C’est pourquoi on doit l’affronter en faisant preuve de discernement ».

    L’article décrit le phénomène, en en évaluant les risques et les opportunités, et en y relevant la présence d’éléments religieux.

    « Chaque initiative capable d’animer de manière positive cet ‘univers’ doit être considérée favorablement : La Terre numérique peut être, elle aussi, considérée comme ‘terre de mission’ », explique-t-il.

    « Quoiqu’il en soit, il nous faut être attentif au besoin désormais diffus d’un ‘ailleurs’, où l’homme prétend, de façon parfois incorrecte, de se retrouver lui-même », poursuit l’article.

    Cette analyse, explique-t-il, doit être faite surtout par ceux qui ont un rôle éducatif, en pensant aux plus jeunes ou aux plus fragiles, mais aussi aux plus démunis séduits par la simulation virtuelle.

    L’idée des jésuites italiens a reçu le même jour un accueil favorable du Vatican, prêt « à relever avec enthousiasme le défi », selon différents comptes-rendus de la presse internationale ce jour-là.
    « Il est certain que l’idée des jésuites est un défi mais je suis enthousiaste à l’idée de le relever », a déclaré le nouveau président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli.

    « Je vois d’un très bon œil la proposition des jésuites, elle me semble positive et intéressante » a-t-il souligné. Affirmant réfléchir à la création d’un site du Vatican sur Second Life, Mgr Celli a notamment déclaré : « En tant qu’Eglise, nous pensons qu’internet est un monde énorme (...) où nous voulons être présents et où nous sommes déjà présents ».



    Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
    - Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
    www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
    - Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
    Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales