Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2020 - Bx Raoul
Publié le : 23 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Pérou : Acheminement de l’aide distribuée aux victimes du séisme

ROME, Jeudi 23 août 2007 (ZENIT.org) – La Confédération Caritas a lancé un appel dont le montant dépasse 11 millions de dollars US afin d’aider les victimes du tremblement de terre qui a frappé le Pérou la semaine dernière, indique un communiqué de Caritas internationalis.

Ce séisme a rasé la ville côtière de Pisco et tué plus de 500 personnes. Plus de 1 500 personnes ont par ailleurs été blessées.

Le séisme qui a frappé la ville mercredi 15 août, a atteint 8,0 sur l’échelle de Richter. Plus de 100 000 personnes se sont retrouvées sans abri par suite de la destruction de plus de 34 000 logements.

« La situation demeure très difficile pour les survivants » a déclaré le secrétaire général de Caritas Pérou, Jorge LaFosse. « Nous continuons à avoir de fortes répliques, ce qui provoque des tensions et rend le travail difficile à effectuer ».

Caritas Pérou, avec l’aide de la Confédération Caritas assiste actuellement plus de 10 000 familles (50 000 personnes) en fournissant nourriture, eau potable, vêtements, articles de couchage, médicaments et autres articles de première nécessité. Caritas prévoit également de distribuer des matériaux qui permettront de construire des abris temporaires.

Le 20 août, Caritas a fait parvenir aux zones touchées 5 camions contenant 50 tonnes d’aide humanitaire supplémentaire. Elle a distribué jusqu’à présent un total de 215 tonnes.

Caritas prévoit également de reconstruire de nombreuses écoles pour que les enfants puissent reprendre leurs cours dès que possible.

M. LaFosse a signalé que la situation d’urgence est beaucoup plus grave qu’on ne l’indique généralement. « Avant la fin du mois, Caritas va augmenter le montant prévu par l’appel, étant donné que le coût de la reconstruction dépassera largement le montant estimé au départ » prévient M. LaFosse.

En outre, le président de Caritas Internationalis, le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, a envoyé un message de solidarité aux péruviens : « Je souhaite envoyer un message de solidarité à nos soeurs et frères péruviens, et je voudrais solliciter la générosité de tous les membres de la Confédération Caritas afin d’assurer que Caritas Pérou reçoive les ressources nécessaires en cette période de reconstruction pour aider ceux qui, après avoir vécu le tremblement de terre, souffrent le plus dans le pays, » déclare le cardinal.

Le séisme a détruit environ 85% de Pisco. Caritas a déjà établi ses principaux centres d’opérations à Pisco, Cañete, Ica et Chinca, où des centaines de volontaires participent actuellement aux distributions d’aide et à d’autres activités. La Caritas de Cañete, située à environ 180 km au Sud de Lima, oeuvre de concert avec les paroisses des alentours et les institutions de l’Eglise catholique pour acheminer l’aide venant d’autres régions du pays aux victimes du tremblement de terre.

Un volontaire de 68 ans, Naim Benavente, déclare : « Nous voulons être proches de ceux qui ont le plus besoin de notre aide, en particulier dans les moments difficiles ».

Caritas Pérou est déjà intervenue par le passé lors de séismes majeurs à Moyobamba en 1991, à Ica en 1996, et en 2001 dans les régions d’Arequipa, Moquegua et Tacna.

Caritas Internationalis est une confédération de 162 organisations catholiques de secours, de développement et de service social, présente dans plus de 200 pays et territoires.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales