Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 juillet 2020 - Bx Raoul
Publié le : 22 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Le pape salue les Résurrectionnistes du sanctuaire de la Mentorella

ROME, Mercredi 22 août 2007 (ZENIT.org) – Benoît XVI a salué en polonais, à la fin de l’audience du mercredi, les prêtres polonais de la congrégation de la Résurrection – « Résurrectionnistes » - qui ont depuis 150 ans la charge pastorale du sanctuaire marial de la Mentorella, à un peu plus d’une heure de Rome (cf. http://www.mentorella.it).

« Je salue les polonais, disait le pape, et en particulier les Résurrectionnistes qui, depuis cent cinquante ans, ont soin du sanctuaire marial de la Mentorella. Ce lieu, que Jean-Paul II visitait si volontiers, m’est également très cher. Nous célébrons aujourd’hui la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie. Je vous confie aujourd’hui à sa protection, vous tous qui êtes ici présents, et je vous bénis de tout cœur ».

Dimanche prochain, 26 août, à l’occasion de la fête de la Vierge des Grâces de la Mentorella, le cardinal polonais Zénon Grocholewski, préfet de la congrégation romaine pour l’Education catholique, présidera la messe anniversaire de ces 150 ans de présence, à 11 h au sanctuaire, aux côtés de Mgr Giovanni Paolo Benotto, évêque de Tivoli, et de Mgr Domenico Sigalini, évêque de Palestrina.

La messe sera suivie d’un concert, d’un verre de l’amitié, et les postes émettront un cachet spécial.

A l’origine, la Mentorella aurait été le lieu de la conversion du tribun romain saint Eustache, sous l’empereur Trajan : la première église lui fut dédiée, au IVe siècle, et fut consacrée par le pape Sylvestre.

Saint Benoît de Nursie y passa deux années de sa vie, au VIe siècle. Abandonnée par les bénédictins au XVe siècle, le sanctuaire renaquit au milieu du XVIIe s. grâce à un Jésuite.

Le pape Pie IX l’a confié aux Résurrectionnistes en 1857 : il y a maintenant 150 ans.

Le pape Jean-Paul II, qui connaissait le sanctuaire avant son élection, s’y est rendu en pèlerinage officiel le 29 octobre 1978 : ce fut sa première sortie en dehors de Rome. Il y revint souvent en visite privée pour chanter avec Marie le Magnificat. Un sentier lui a été dédié dans la montagne, sous le nom de « Sentier Karol Wojtyla ».

Sur les pas de son prédécesseur, le pape Benoît XVI s’y est rendu, le 29 octobre 2005, et il y a présidé la messe.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales