Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 12 décembre 2019 - Ste Jeanne de Chantal
Publié le : 20 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI et Alexis II souhaiteraient se rencontrer

ROME, Lundi 20 août 2007 (ZENIT.org) – Selon le cardinal Roger Etchegaray, le pape Benoît XVI et le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II souhaiteraient « sincèrement et ardemment » se rencontrer.

Connu sous le pontificat de Jean-Paul II comme le cardinal des missions délicates (Irak, Chine, pour n’en citer que deux), vice-doyen du collège cardinalice, ancien président du Grand Jubilé de l’An 2000, et président émérite des conseils pontificaux Justice et Paix et Cor Unum, le cardinal français Roger Etchegaray s’est rendu en Russie le 7 août, à l’invitation de la conférence épiscopale catholique russe pour le 10e anniversaire de la consécration de la cathédrale de la Transfiguration de Novossibirsk.

Le cardinal Etchegaray a été reçu par le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II. Il lui a remis un message du pape Benoît XVI auquel il a promis de répondre en personne par écrit.

Selon le cardinal Etchegaray, interrogé par Radio Vatican le 16 août, Benoît XVI et Alexis II tiennent à ce que la rencontre soit « bien préparée » et qu’elle se déroule « dans les conditions les plus claires de vérité » et dans « un dialogue en profondeur ».

A propos des relations entre Rome et Moscou, le cardinal Etchegaray a fait observer que « la presse exagère toujours un peu les événements, simplifie ou idéalise une réalité qui est plutôt complexe, il ne faut pas l’oublier ».

Le 14 août, le cardinal Etchegaray a également a rendu visite au métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, au monastère Danilov, siège du département des Relations extérieures du patriarcat de Moscou, dont celui-ci est le responsable.

Selon la même source, les conversations ont permis d’aborder des questions relatives à la vie des chrétiens en Russie et en Europe, et à l’avenir du dialogue entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique.

Enfin, le 15 août, le cardinal français a célébré la messe à Moscou.

Rappelons que déjà, le cardinal Etchegaray avait remis un message du pape Benoît XVI au patriarche Alexis II, le vendredi 23 février 2006, lors des célébrations marquant l’anniversaire et la fête du patriarche Alexis II (cf. Zenit du 2 mars 2006). Une autre rencontre avait eu lieu l’été suivant, au cours du Sommet des responsables religieux à Moscou.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales