Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 21 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Lorette : Près de 350 000 jeunes attendus, mobilisation des familles

ROME, Mardi 21 août 2007 (ZENIT.org) – Les familles de Lorette s’apprêtent à accueillir des milliers de jeunes les 1er et 2 septembre pour la rencontre avec Benoît XVI au sanctuaire de la Sainte Maison de la Vierge Marie.

« Un grand événement requiert une énorme préparation qui retombe en particulier sur les épaules de chacun », a souligné le président de la conférence des évêques d’Italie (CEI), Mgr Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes.

Mgr Bagnasco a salué, hier, les volontaires de l’accueil des participants de l’Agora des jeunes, les 1er et 2 septembre.

« Les jeunes, a dit l’archevêque, sont un talent et non un problème à résoudre ».

Mgr Bagnasco a exprimé que le voeu que les paroles du pape marquent profondément leur vie. Le président de la CEI a en effet rencontré, le chef du département de la Protection civile Bertolaso, et les autorités locales, et il a ensuite visité l’esplanade de Montorso où se déroulera la veillée avec Benoît XVI.

A cette occasion, Lorette s’apprête à accueillir environ 350 000 jeunes de toute l’Italie.

Le responsable des journées d’accueil précédant la rencontre avec Benoît XVI, Giorgio Minella, a confié à Radio Vatican : « Aux familles nous ne pouvions pas demander plus de générosité que celle qu’elles ont manifesté. Toutes, sans exception, ont ouvert leur maison sans rien demander aux jeunes et elles se sont déclarées disponibles auprès de la paroisse pour organiser la fête d’accueil, le 29 août. Elles ont dit également, dans certains cas, leur disponibilité à accompagner les jeunes lors des rencontres communes. Les familles et les paroisses ont manifesté un esprit d’accueil difficile à trouver, surtout en ces temps où l’on a peur de la délinquance ».

Les familles, disait-il, ont dû surmonter « les peurs initiales, le sentiment d’être inadéquat pour ce grand nombre de personnes ». Il est spectaculaire de voir comment dans ces cas-là la foi (…) est aussi un élément d’union dans les moments de difficulté. Le fait de savoir que nous nous trouvons tous ici pour une expérience d’Eglise aplanit les difficultés ».

« Cette expérience nous enseigne un peu à tous que l’Eglise est vraiment une grande famille qui reconnaît en Dieu son Père. C’est aussi ce que nous demande le Seigneur : témoigner de la foi par l’hospitalité, un accueil gratuit ».

Pour ce qui est de la visite de Mgr Bagnasco, il ajoutait : « L’Eglise ne nous laisse pas seuls. La figure de l’archevêque Bagnasco nous rappelle qu’il n’y a pas seulement le travail de « l’Agora », mais que c’est une expérience de foi et que l’Eglise italienne est proche de nous ».

Il concluait : « Je souhaite que chaque jeune trouve dans cette expérience sa dimension et aussi le motif de sa croissance sur le chemin de la foi ».

Les pierres de la maison de Lorette, abritée par la grande basilique, viendraient, selon la tradition, de la maison de la Vierge à Nazareth : elles auraient été emportées par les croisés. La basilique de l’Annonciation de Nazareth abrite la grotte de l’annonciation sur laquelle s’appuyaient les trois murs de la maison. La trace archéologique des murs manquants est visible. La faille des pierres et les graffitis attestent la provenance des pierres ainsi que différents détails de la reconstruction des murs de Lorette.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales