Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 novembre 2019 - Dédicace des Basiliques de Saint Pierre et Saint Paul
Publié le : 17 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Saint Basile « donne une grande place à l’œuvre de l’Esprit Saint »

ROME, Vendredi 17 août 2007 (ZENIT.org) – Benoît XVI a évoqué saint Basile le Grand, qui « donne une grande place à l’œuvre de l’Esprit Saint » et se montre soucieux de l’éducation des jeunes, lors de l’audience générale du 1er août.

Le pape est arrivé en hélicoptère de Castel Gandolfo pour rencontrer les visiteurs de l’Italie et du monde en la salle Paul VI du Vatican. Il a poursuivi sa catéchèse sur les Pères apostoliques.

En français, le pape soulignait les principaux accents de l’enseignement de saint Basile : « De la vie et de l’œuvre de saint Basile, nous pouvons retenir plusieurs messages importants. Tout d’abord l’insistance sur le mystère de Dieu, principe de toutes choses et Père de Notre Seigneur Jésus Christ, dont nous découvrons la bonté et la sagesse à travers ses créatures. Basile donne une grande place à l’œuvre de l’Esprit Saint, don de l’adoption filiale et prémices des biens éternels, lui qui anime l’Église et la rend sainte. Par lui, la lumière éclatante du mystère divin se reflète sur l’homme, image de Dieu, et en rehausse la dignité » .

Mais le pape insistait aussi sur un autre aspect de l’enseignement de saint Basile, sur le rapport entre la foi et les œuvres en disant : « Pour Basile, les œuvres de charité sont nécessaires pour manifester la foi et, par elles, les hommes servent Dieu, en reconnaissant qu’ils sont tous frères ».

D’où, pour Basile, l’importance de l’Eucharistie et de la communion quotidienne, comme le soulignait Benoît XVI : « Afin de pouvoir garder vivant en nous l’amour envers Dieu et envers nos frères, nous avons besoin de l’Eucharistie, instituée ‘pour conserver sans cesse le souvenir de celui qui est mort et ressuscité pour nous’, et qui nous fait vivre en plénitude la grâce du Baptême. Pour cela, le saint Évêque recommande la communion fréquente, même quotidienne ».

Mais le pape mentionnait aussi un aspect moins connu de l’œuvre de saint Basile : son souci des jeunes, en disant : « Enfin, saint Basile s’est aussi intéressé à l’éducation des jeunes, les invitant, avec une grande ouverture d’esprit, à pratiquer le discernement pour garder le meilleur de la littérature et de la culture païennes de leur temps et pour cultiver les vertus » .

A l’adresse des francophones, le pape disait : « J’accueille avec plaisir les pèlerins de langue française et je les invite à accueillir l’exemple et l’enseignement de saint Basile, pour grandir fidèlement et sans réserve sur le chemin de la vie évangélique. Bon pèlerinage à tous ! »



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales