Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 16 août 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Benoît XVI rend hommage au patriarche Théoctiste

ROME, Jeudi 16 août 2007 (ZENIT.org) – Benoît XVI a rendu hommage à la « contribution positive » à l’œcuménisme du patriarche de l’Église Orthodoxe roumaine, Sa Béatitude Théoctiste, décédé fin juillet à la suite de « complications cardiaques », à l’âge de 92 ans. Le patriarche était primat de l’Église orthodoxe de Roumanie depuis le 9 novembre 1986.

Le patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), Théoctiste, s’est éteint le 30 juillet, et ses funérailles ont eu lieu le vendredi 3 août, en présence du président de Roumanie, du Premier ministre et de milliers de fidèles, sous la présidence du patriarche oecuménique du Constantinople, Bartholomaios Ier, aux côtés de membres du Saint Synode de la BOR.

Lors de l’angélus du dimanche 5 août, à Castelgandolfo, le pape a voulu s’adresser « aux responsables et aux fidèles de l’Église Orthodoxe Roumaine, à quelques jours de la disparition du patriarche, Sa Béatitude Théoctiste ».

« Aux obsèques solennelles, qui ont eu lieu vendredi dernier en la cathédrale patriarcale de Bucarest, j’ai envoyé pour me représenter, le cardinal Walter Kasper, président du conseil pontifical pour la Promotion de l’unité des chrétiens, avec une délégation particulière », a souligné le pape.

Le pape rappelait « avec estime et affection cette illustre figure de pasteur, qui a aimé son Église et qui a donné une contribution positive aux relations entre catholiques et orthodoxes, en encourageant inlassablement la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe dans son ensemble ».

« Des témoignages clairs de son engagement œcuménique ont été également, les deux visites qu’il a faites à mon vénéré prédécesseur Jean Paul II et l’accueil que le patriarche a à son tour réservé à l’évêque de Rome lors de son pèlerinage historique en Roumanie en 1999 », rappelait encore Benoît XVI.

« ‘Eternelle soit sa mémoire’, c’est ainsi que la tradition liturgique orthodoxe conclut le service funèbre de ceux qui s’endorment dans le Seigneur. Faisons nôtre cette invocation en demandant au Seigneur qu’il accueille notre Frère dans son Royaume de lumière infinie et lui concède repos et paix, promis aux fidèles serviteurs de l’Évangile », concluait le pape.

Dans un télégramme du 3 août, à Son Eminence le Métropolite Daniel de Moldavie, Locum Tenens, du patriarcat orthodoxe de Roumanie Bucarest le pape exprimait à lui, au Saint-Synode et à tous les membres de l’Eglise, ses « sincères condoléances » et les assurait de son « union spirituelle avec tous ceux qui pleurent la disparition de cet éminent et très estimé responsable de cette Eglise ».

« La visite de mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II à Sa Béatitude Théoctiste en 1999, et la visite accomplie en retour par le patriarche à l’évêque de Rome en 2002 demeurera dans la mémoire de nos Eglises comme un don particulier de la grâce de Dieu, qui a renforcé et conféré un nouvel élan à l’amitié croissante et aux relations fraternelles toujours meilleures entre nos Eglises », rappelait le pape.

« Ils étaient tous deux déterminés à écrire une nouvelle page de l’histoire de nos communautés, en surmontant un passé difficile qui pèse encore sur nous aujourd’hui, et dans l’attente confiante du jour où les divisions entre les disciples du Christ seront surmontées », disait le pape.

Il ajoutait : « Je prie pour que l’Eglise orthodoxe de Roumanie puisse bénéficier de l’héritage laissé par les nombreuses années de sage ministère du Patriarche Théoctiste, et pour que vous soyez soutenus et réconfortés par les fruits de son apostolat tandis que vous confiez sa noble âme à l’amour miséricordieux de notre Père céleste ».



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales