Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 février 2020 - Bx Daniel Brottier
Publié le : 29 juillet 2007 Source : Zenit.org
 

 

Les news

Quatre prêtres arrêtés en Chine

ROME, Dimanche 29 juillet 2007 (ZENIT.org) – Quatre prêtres n’appartenant pas à l’Association catholique patriotique de Chine (contrôlée par le gouvernement chinois), viennent d’être arrêtés, annonce la Fondation du cardinal Kung.

La Fondation précise que dans l’après-midi du 24 juillet 2007, trois prêtres catholiques de l’Eglise non officielle, de Xiwanzi, dans le Hebei, ont été arrêtés, au domicile d’un laïc catholique, dans la région de Ximeng, en Mongolie, par huit policiers en civil. Le motif de l’arrestation serait leur refus d’adhérer à l’Association patriotique, précise la Fondation.

Le communiqué de la Fondation précise que les trois prêtres se cachaient en Mongolie mais ont finalement été retrouvés par la police. Il s’agit de :
P. Liang Aijun, 35 ans, région de Chong Li, Hebei.
P. Wang Zhong, 41 ans, région de Gu Yuan, Hebei.
P. Gao Jinbao, 34 ans, région de Shang Yi, Hebei.

Au début de leur arrestation, les trois prêtres ont été détenus dans une cage en acier et n’étaient pas autorisés à parler entre eux. La police refusait également qu’on leur apporte de l’eau. Ils ont ensuite été transférés dans un lieu inconnu.

La Fondation précise qu’un quatrième prêtre, le père Lui Tai, du village de Shuangshu, dans le Zhuolu, âgé de 50 ans, a été arrêté après avoir été impliqué dans un léger accident de mobylette, début juillet. Les autorités l’ont transféré à la sécurité publique et au bureau chargé des affaires religieuses. Il est depuis détenu dans une cellule de la région de Zhuolu. Le père Lui a également refusé d’adhérer à l’Association patriotique. Il appartient au diocèse de Xuanhua, dans le Hebei.

Selon la Fondation, au moins cinq évêques seraient actuellement emprisonnés ; de nombreux autres évêques sont assignés à résidence et étroitement surveillés. Environ 15 prêtres ainsi que des laïcs catholiques (on ne connaît pas leur nombre), sont également en prison.



Zenit.org, 2006. Tous droits réservés
- Pour connaitre les modalités d´utilisation vous pouvez consulter :
www.zenit.org ou contacter infosfrench@zenit.org
- Pour recevoir les news de Zenit par mail vous pouvez cliquer ici
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales